Loi sur la restauration de la Nature, une avancé pour les générations futures:

La loi européenne sur la restauration de la nature a été votée le 27 Février 2024. Elle est indispensable que l'union européenne atteigne ses objectifs pour le climat et la biodiversité. Elle est aussi un des piliers du Pacte Vert Européen Et pourtant…  

Les conservateurs, l'extrême droite et une partie des libéraux espéraient bloquer cette loi au parlement. Nous avons réussi à la sauver !

“Ce vote est un succès pour la préservation de la biodiversité, pour la protection du climat, pour les agriculteurs et pour la sécurité alimentaire. C'est une victoire pour les nombreuses associations de protection de l'environnement et tous les citoyens et entreprises qui se sont battues pendant des mois pour la loi sur la restauration de la nature. “ Marie Toussaint - Députée Européenne Les Écologistes

Explications

Pourquoi cette loi est importante ?

La nature est dépendante d'interrelations essentielles entre les espèces et leurs habitats. Il s'agit d'un équilibre subtil qui assure un environnement naturel sain et fonctionnel. Lorsque la nature est en déséquilibre, les écosystèmes se dégradent et perdent leur capacité à fournir des services vitaux nécessaires à la vie humaine

  • Lutter contre la perte de biodiversité :  80 % des habitats protégés, 39 % des oiseaux protégés, 63 % des autres espèces protégées dans l'union européenne sont en mauvais ou en très mauvais état.  (voir l'infographie)
  • Lutter contre le dérèglement climatique :  si nous ne restaurons pas les forêts, les rivières et les océans, nous n'attendrons pas notre objectif de 55 % de réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030. Par ailleurs, restaurer la nature permet d’être plus résilients face aux conséquences du changement climatique.
  • Sans nature, pas de nourriture, pas de futur : Contrairement à ce que disent la droite et l'extrême droite, ce n'est pas la fin des pesticides qui menace notre sécurité alimentaire, mais le dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité ! Les agriculteurs comme les pêcheurs ont tout à gagner à ce que les écosystèmes dont ils dépendent soient en bon état.

Ce que propose la loi :

Elles visent à fixer un objectif contraignant au niveau de l'UE, ce qui obligerait les États membres à mettre en place des mesures de restauration efficaces pour couvrir au moins 20 % des superficies terrestre et maritime de l'UE d'ici à 2030 et tous les écosystèmes dégradés de l’UE d’ici 2050. Le règlement sur la restauration de la nature concernerait:

  • Les habitats terrestres et marins dégradés : Le règlement lise une série de types d’habitats naturels à restaurer. Les états membres devront en restaurer 30% d’ici 2030, 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050, tout en veillant à la connectivité entre les habitats, c'est-à-dire veiller à ce que, dans toute la mesure du possible, les habitats soient reliés entre eux, de manière à permettre à la faune sauvage de se déplacer de l'un à l'autre.
  • Les pollinisateurs : stopper leur déclin (papillon, guêpes, abeilles sauvages, mites, coléoptères et syrphes);
  • Les écosystèmes agricoles : Le règlement sur la restauration de la nature prévoit d'améliorer la biodiversité dans les écosystèmes agricoles. En particulier, les règles auraient pour effet de rétablir et d'augmenter la population: des papillons des prairies et des oiseaux des terres agricoles;
  • Les zones urbaines : L'UE a pour ambition d'avoir plus d'espaces verts dans les agglomérations, les villes et les banlieues. Les objectifs permettraient: zéro perte nette d'espace vert d'ici à 2030 et un accroissement du couvert arboré dans les agglomérations;
  • Les forêts : Les nouvelles règles de restauration viseraient à renforcer la biodiversité dans les forêts. À cette fin, les pays de l'UE devraient améliorer l'état des forêts en ayant recours à des indicateurs spécifiques qui contribuent à mesurer la santé de l'écosystème forestier (quantité de bois mort et nombre d’oiseaux);
  • Les rivières et les zones inondables : Les nouvelles règles auraient pour but de supprimer un grand nombre des obstacles existants dans les cours d'eau de l'UE, afin d'assurer une plus grande continuité dans les réseaux fluviaux. 25 000 km de cours d'eau à courant libre d'ici à 2030.

Les règles de restauration dans la pratique

Le règlement sur la restauration de la nature obligerait les pays de l'UE à élaborer des plans nationaux de restauration. Le choix des lieux où mettre en place les mesures de restauration peut donc être décidé au plus près des territoires, en accord avec les habitant•e•s. Parmi les exemples de mesures de restauration figurent:

  • L’enlèvement des plantes non endémiques dans les prairie, les forets et les zones humides
  • La remise en eau des tourbières drainées;
  • L’amélioration de la connectivité entre les habitats, pour permettre la circulation des animaux sauvages;
  • L'arrêt ou la réduction de l'utilisation des pesticides et engrais chimiques;
  • La promotion de la préservation de la nature sauvage.
“Sans écosystèmes intacts, il n'y a pas d'eau potable, pas d'air pur, pas de sols fertiles. Sans poissons, il n’y aura plus de pêcheurs. Seuls des écosystèmes en bon état peuvent atténuer les effets du changement climatique tels que les sécheresses, les incendies et les inondations. La perte de biodiversité est la plus grande menace qui pèse sur les moyens de subsistance des humains, qu’il s’agisse d’agriculture et de pêche.” Caroline Roose - Députée Européenne Les Écologistes

Sources

  • https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/nature-restoration/ 
  • https://europeecologie.eu/la-majorite-du-parlement-europeen-vote-pour-sauver-la-nature