Élections législatives 2024
À la suite des élections européennes du 9 juin, plus de 45% d'entre nous, Françaises et Français de l’étranger, avons mis un bulletin écologiste et de gauche dans les urnes à travers le monde. Cet élan pour les forces progressistes est un espoir d'une alternative politique juste, écologique et solidaire. Cependant, les résultats constatés en dehors des frontières nationales ne sont pas les mêmes que ceux que nous avons vus en France où la situation est très grave avec une montée inédite de l’extrême droite.
Le président de la République a dissous l’Assemblée Nationale et annoncé des élections législatives anticipées. Ces élections modifieront le calendrier électoral pour les cinq prochaines années et les élu·es issu·es de ce scrutin représenteront les Françaises et les Français à l’Assemblée nationale jusqu’en 2029.
Face à la menace d’accession au pouvoir de l'extrême droite, il est essentiel de ne pas trembler et de travailler à l’unité. C’est pourquoi en Hors de France, nous nous nous sommes engagé·es avec ferveur derrière la dynamique du Nouveau Front populaire avec toutes les forces qui partagent cette ambition et cet espoir et nous pouvons proposer 11 candidatures communes sur les 11 circonscriptions des Françai·ses de l'étranger.
Pour faire face au risque de nous retrouver avec un gouvernement d'extrême droite début juillet, nous avons besoin de vous ! Unissons nos forces et mobilisons-nous pour défendre nos idéaux et garantir un avenir respirable, vivable et respectueux pour toutes et tous. Nous sommes d’ores et déjà nombreuses et nombreux en campagne pour les élections législatives. Si vous souhaitez participer avec nous à ce défi localement, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Si vous souhaitez rejoindre la dynamique nationale pour battre campagne c'est par ici :
Le Nouveau Front populaire rassemble des femmes et des hommes issus d’organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes qui s’unissent pour construire un programme de rupture avec la politique d’Emmanuel Macron, répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix.
Nous combattons le projet raciste et de casse sociale de l’extrême droite et voulons l’empêcher d’arriver au pouvoir.
Nous refusons les attaques contre nos libertés démocratiques et la répression vis à vis des forces sociales et associatives, particulièrement bafouées ces dernières années.
Nous luttons contre la multiplication des discours de haine et contre la prolifération des menaces et des violences qui abîment notre démocratie. C’est pourquoi notre majorité et nos parlementaires s’engagent à porter ces principes éthiques tout au long de la mandature en refusant la diffusion de fausses informations, la calomnie, le cyberharcèlement, et les incitations à la haine, y compris sur internet. En donnant une majorité de députés au Nouveau Front populaire, les Françaises et les Français écriront une nouvelle page de l’histoire de France.