[Webinaire] Finance et transition écologique : comment changer la donne ?

Dans le cadre de la campagne des élections européennes dont le vote aura lieu entre le 6 et le 9 juin 2024, le groupe des écologistes hors de France organise son premier webinaire ! 

Rendrez-vous le mercredi 27 mars 2024 à 20h00 (heure de Paris) pour échanger avec les trois candidat·e·s !

Pour l’occasion, nous vous proposons d’échanger autour des questions de finance et de transition écologique avec trois candidat·e·s écologistes des listes française et belge.  

Au programme : trois approches complémentaires de la question. 

  • Stéphanie Dembak-Dijoux (experte en réglementation financière) évoquera les leviers pour encourager les acteurs  privés à financer la transition, 
  • Michael Vincent (économiste) parlera du cadre réglementaire nécessaire pour permettre de lier la finance et le climat ;
  • Stéphanie Lepczynski (conseillère politique à la Région Bruxelles-Capitale) illustrera le propos avec le modèle de l’économie du donut en région bruxelloise. 

Les intervenant·e·s

STÉPHANIE DEMBAK-DIJOUX 

Stéphanie Dembek-Dijoux travaille depuis 20 ans dans le secteur financier, en particulier sur la réglementation financière et les enjeux du numérique. Originaire du Limousin, ayant grandi dans un quartier populaire de banlieue, elle vit dans le 19e arrondissement de Paris depuis 2001 et y devient en 2020 adjointe chargée de l'économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et du numérique. Ses combats : réglementer le numérique et transformer la finance pour une économie ré-encastrée dans les limites planétaires, respectueuse de l’humain et du vivant en général.

MICHAEL VINCENT 

Michael Vincent vit à Bruxelles après 7 années au Royaume-Uni, où il travaille en tant qu’économiste. Originaire du Nord de la France, spécialiste du secteur financier, il enseigne à la Sorbonne sur les crises financières et la régulation bancaire, et est l’auteur d’essais et notes sur ce sujet et les liens entre finance et climat. Militant pour la transition écologique et solidaire, il co-fonde en 2019 l’association Greentervention pour les réformes économiques nécessaires à la cause climatique. Il travaille en parallèle sur des projets de vulgarisation, notamment  le podcast “l’éconocast”.

STEPHANIE LEPCZYNSKI 

Stéphanie Lepczynski est conseillère politique en charge de la recherche scientifique, des affaires européennes et du Brussels Donut au sein du cabinet du secrétaire d'État à la Transition économique et à la Recherche scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale. Passée par le think tank européen Lisbon Council, où elle a travaillé sur les questions du numérique, ainsi que par la Commission européenne, Stéphanie est cofondatrice et présidente de Bouge asbl, une association sans but lucratif active sur la scène culturelle. Citoyenne franco-belge d'origine polonaise, elle est déléguée consulaire pour les Français.es vivant en Belgique depuis mai 2021.