Élections nationales polonaises - Les écologistes saluent le retour de la Pologne dans la démocratie et l'État de droit

Les élections historiques en Pologne ont connu un taux de participation record, où les femmes et les jeunes électeurs sont devenus les acteurs du changement ! 

🗳️ L’opposition démocratique – dont les Verts polonais Zieloni – est unie pour former un gouvernement pro-européen qui protège la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit.

Le retour de la Pologne à la table des gouvernements démocratiques et pro-européens au Conseil changera également la donne pour l’ensemble de l’Union européenne

Mélanie Vogel


Retour sur ces élections avec Frédéric Chauveau, Conseiller des Français de l'étranger à Varsovie.

Dziękuję ! 

Au lendemain de la proclamation officielle des résultats des élections parlementaires, une page se tourne. Bien qu'arrive en tête des votes, le PIS (parti ultraconservateur au pouvoir pendant 8 ans) a reconnu sa défaite. En effet, grâce à des accords de coalition, 3 partis réunissent donc assez de voix pour avoir la majorité à la Diète ainsi qu'au Sénat. 

Le 1er des 3 partis qui remporte le plus de sièges est la KO, la coalition citoyenne de Donald Tusk qui dirigea la commission européenne au milieu des années 2010. Sa coalition a 157 députés avec 30,7 des voix (PiS en a 194 grâce à 35,3% des voix mais étant seul il n'atteint pas la majorité qui est à 231 sièges). Le 2nd parti est celui de la "3ème voie" avec 65 députés et 14,4%des votes. Enfin, le parti "Nouvelle Gauche " gagne 26 sièges avec 8,6% des votes. 

L'extrême droite polonaise remporte 18 sièges avec 7,1% des votes. 

En juin, les citoyens espagnols ont réussi à bloquer une tentative d'installation d'un gouvernement d'extrême droite. Les citoyens polonais ont peut-être réussi à en faire sortir un du pouvoir. Les résultats des élections espagnoles et polonaises prouveront une chose : lorsque les citoyens se mobilisent avec détermination et espoir, nous pouvons vaincre l’extrême droite, les autoritaires et les forces réactionnaires. Cela donne de l'espoir pour les prochaines élections européennes de juin 2024, où chaque vote comptera dans la lutte contre les catastrophes climatiques, l'injustice sociale et l'extrême droite.

Mélanie Vogel

Co-présidente du Parti Vert Européen 

Sénatrice des Français·es établi·es hors de France

La victoire de l'opposition est d'autant plus confortable que la participation a été la plus forte depuis 1989 avec un taux à presque 75%. 

 En tout, le trio des partis de l'opposition remporte donc 248 sièges sur 460. Parmi ces députés, 3 sont des écolos polonais. Ces 3 partis sont obligés de s'entendre pour gouverner. Les attentes sont fortes. La campagne était polarisée et très dure les 3 dernières semaines. La cartographie montre clairement que le pays est coupé en 2 Polognes et cela confirme les tendances des élections précédentes. On a une Pologne rurale face à une Pologne urbaine, une Pologne de l'ouest et une Pologne de l'est. Une Pologne des jeunes face à une Pologne des vieux. Un réel espoir et un grand soulagement ont été accueillis avec des attentes fortes sur la liberté et la justice, le respect des droits pour les femmes notamment et les minorités, l'ouverture à l'Europe et au monde, le souhait que l'église reste à sa place tout comme les médias publics qui étaient à la botte du pouvoir. 

 Le chantier est grand et le futur pouvoir se doit de réussir pour éviter le désenchantement aussi bien en Pologne que dans certaines capitales européennes qui ont été elles aussi soulagées des résultats dans le plus grand pays d'Europe Centrale.


Frédéric Chauveau

Conseiller écologiste à l'Assemblée de Français de l'Étranger pour l'Europe Centrale

Conseiller des Français·es de l'étranger pour la Pologne