Correspondant à l’étranger : devant la précarité et le danger, le temps presse

Organisé par la sénatrice des Français établis hors de France, Mélanie Vogel, un colloque sur les difficultés rencontrées par les correspondants pigistes à l’étranger s’est invité au Sénat le lundi 16 octobre. Après une série de témoignages poignants, le séminaire a donné la parole aux employeurs, syndicats et professionnels du droit pour trouver des solutions aux problématiques d’un métier en souffrance.

[...]

"Améliorer la couverture sociale des correspondants et correspondantes à l’étranger : la thématique concerne entre 400 et 500 journalistes français en activité aujourd’hui. Ils sont le plus souvent âgés d’une trentaine d’années ou débutent dans la profession. Ils choisissent ce parcours pour l’amour du métier mais aussi pour gagner en compétences et reconnaissances. Mais ceux qui se considèrent comme “la chair à canon du journalisme français” n’en peuvent plus de leurs conditions de travail “hallucinantes”. 

 Assis autour d’une même table, plusieurs journalistes - les principaux concernés - étaient invités lors du colloque présidé par la sénatrice représentant les Français·es établi·es hors de France, Mélanie Vogel (EELV). Pendant plus de quatre heures d’échange, les témoignages se sont succédés et des solutions ont été présentées par les syndicats, médias et avocats pour permettre aux correspondantes “d’avoir les mêmes filets de sécurité que les journalistes qui travaillent en France”, en matière de protection sociale. La parlementaire a ainsi pris notes des recommandations pour faire remonter le sujet au Sénat. Un prochain amendement à la loi a été évoqué."