En France comme à l'étranger : mobilisons-nous contre la loi immigration !

Chères Françaises, chers Français établi·e·s hors de France, 

Nous, Françaises et Français vivant hors de France, sommes bien placé·es pour savoir ce que représente d’être l’étranger dans un pays. Nous sommes toutes et tous l’étranger pour quelqu’un·e, où que nous soyons dans le monde. 

Le 19 décembre, le barrage contre l'extrême droite a cédé. Le gouvernement et ses parlementaires se sont alliés avec la droite et l’extrême droite pour écrire et voter une loi qui, de l’aveu même de Marine Le Pen, est une “victoire idéologique” pour le Rassemblement national.  

Pour nous, Françaises et Français vivant hors de France, cette loi aura des impacts très concrets. Si l’on souhaite rentrer en France, faire venir sa conjointe ou son conjoint étranger sera plus compliqué. Si des jeunes de notre entourage proche n’ont pas la nationalité française - ce qui peut arriver, notamment dans le cas des familles recomposées - ils devront payer une caution pour pouvoir venir étudier en France, caution qui ne leur sera rendue que s’ils quittent la France après leurs études. Celles et ceux d’entre nous qui ont une double nationalité sont également directement menacé·es par le retour de la déchéance de nationalité, que nous avions déjà combattue en 2016. 

La France s’est toujours construite sur l’ouverture et sur la promesse humaniste d’hospitalité et de solidarité. Aujourd’hui, cette promesse est bafouée par un gouvernement dont toute la politique vise à protéger les plus riches et à monter les citoyen·nes les un·es contre les autres : les pauvres contre les encore plus pauvres, les Français·es contre les étrangers. 

Face à cela, le chantier pour les humanistes, les démocrates, celles et ceux qui veulent bâtir un monde meilleur, fondé sur le bien commun, l’ouverture aux autres, la solidarité, l’égalité, la liberté, un monde où nous pouvons vivre mieux ensemble, est immense. 

Emmanuel Macron peut encore refuser de promulguer cette loi. Ensemble, nous pouvons le faire reculer. 

Rassemblons-nous.