Les prestations sociales versées par des organismes sociaux français (allocations familiales, Revenu de solidarité active (RSA), Aide au retour à l’emploi (ARE)) sont conditionnées à la résidence du bénéficiaire en France. Leur versement est donc suspendu lors d’un déménagement à l’étranger.
Pour certaines catégories de personnes, un dispositif spécifique a été mis en place pour les Français·es résidant à l’étranger. Les Conseils consulaires pour la protection et l’action sociale (CCPAS) se réunissent une fois par an au sein de la circonscription consulaire pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français·es résidant au sein de la localité de chaque Conseil consulaire et éligibles à au moins l’un des dispositifs : personnes handicapées, personnes âgées ayant de faibles ressources, enfants en détresse…
Conditions générales pour solliciter une aide :
- Résider à l’étranger
- Être Français·es et inscrit·e au registre des Français·es de l’étranger
- Avoir au préalable sollicité les aides sociales locales
Prestation d’assistance consulaire
- Disposer de revenus inférieurs au taux de base (se référer au taux de base transmis par votre ambassade ou votre consulat)
- Être âgé d’au moins 65 ans
Allocation adulte handicapé
- Disposer de revenus inférieurs au taux de base (se référer au taux de base transmis par votre ambassade ou votre consulat)
- Être âgé d’au moins 20 ans
- Être titulaire d’une carte mobilité inclusion en cours de validité, délivrée par une MDPH Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en France et attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 80%
Allocation enfant handicapé
- À ce jour, aucune condition de ressources
- Être âgé de moins de 20 ans
- Être titulaire d’une notification de la part de la une MDPH Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en France en cours de validité et attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 50%
Les cartes d’invalidité (MDPH)
Que ce soit pour un renouvellement ou une première demande, les dossiers de demande de cartes d’invalidité peuvent être sollicités par courriel auprès du service des affaires sociales des consulats généraux et des ambassades.
Site des ambassades et consulats
Pour aller plus loin
Des conseiller·es des Français·es de l’étranger : pour quoi faire ?
S’inscrire sur le Registre des Français·es de l’étranger
S’inscrire sur la Liste électorale consulaire
Les bourses scolaires pour les Français·es de l’étranger
Les subventions aux associations des Français·es de l’étranger