Les Français·es de l’étranger

Le nombre de Français·es résidant à l'étranger est estimé à 3,5 millions de personnes. D’après le registre consulaire, qui fournit la seule base de données officielle sur le sujet, 1,7 million de personnes sont installées hors du territoire national, dont 1,5 million sont inscrites sur les listes électorales consulaires. En fonction des régions du monde, un grand nombre de Français·es ne sont pas inscrits au registre consulaire, expliquant la différence entre l'estimation et la base de données officielle. 

Les conditions de vie à l'étranger, les durées et les motifs des séjours sont très variées. La moitié de ces Français·es établi·es hors de France réside en Europe. Chaque année le rapport du Directeur du département des Français de l'étranger au ministère des affaires étrangères fait un point sur l'évolution de cette population :

D'un point de vue politique et exécutif, les questions relatives aux Français·es de l'étranger relèvent du ministère des affaires étrangères, via ses services dont les consulats et l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) sont des relais précieux. 

L'Assemblée des Français de l'étranger est un organe consultatif présidé par le ministre des Affaires étrangères et composé principalement de 90 conseillers et conseillères élu·es directement par les Français·es enregistré·es sur les listes électorales consulaires pour un mandat de six ans.

Les conseiller·ères sont membres des conseils consulaires (aides sociales et d'urgence, aides scolaires, formation professionnelle, sécurité, liste électorale) et y appuient le travail fait par les représentant·es des associations des Français·es de l'étranger.   Les conseillers-ères élu·es président·es d'un conseil consulaire ou élu·es à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) peuvent parrainer un candidat aux élections présidentielles.   

Les 442 conseillers et conseillères des Français·es de l'étranger et les 68 délégué·es consulaires à travers le monde constituent la majeure partie du collège électoral chargé d'élire les 12 sénateur·rices des Français·es de l'étranger (renouvelé·es par moitié tous les trois ans).

 

Poursuivre la lecture du livret d'accueil :