Hors-de-France au Conseil Fédéral

Le Conseil Fédéral (CF) est le parlement du parti et représente la fédération de toutes les régions écologistes. Il est l’instance délibérative et décisionnaire à l’échelle nationale.

Comme toutes les régions de notre mouvement, nous avons au sein de notre région Hors de France plusieurs représentant·es au Conseil fédéral afin de faire remonter les préoccupations propres à notre région, mais aussi d’informer les adhérentes et adhérents de notre région des décisions du Conseil fédéral. 

Nos représentant·es nous font un retour sur le Conseil fédéral lors de réunion spécifiques et plus généralement lors du Conseil Politique Régional, où toutes et tous les adhérent·es sont convié·es. 

Membres du Conseil Fédéral d’EELV adhérent·es en Hors de France :

  • Représentation régionale : Charlotte Minvielle (titulaire), Elli Tessier (suppléant), Ramzi Sfeir (titulaire) et Antoine Tifine (suppléant) 
  • Représentation nationale des motions : Alex Deval (suppléant)

Le Conseil Fédéral se compose de 150 élu·es pour 3 ans et de représentant·es sans droit de vote (responsables des Régions, représentant·es des groupes parlementaires et les responsables de toutes les Commissions thématiques, membre du BE). L’élection des membres du CF s’effectue à partir de motions politiques nationales soumises au vote en Congrès national décentralisé : chacune est représentée par des membres en proportion des voix recueillies par chaque motions. Le CF se réunit 5 fois par an et décide des orientations politiques dans le cadre global fixé par le Congrès national. Le Conseil fédéral est animé par le Bureau du Conseil fédéral (BCF).