Santé et Caisse des Français de l’Étranger
La Caisse des Français de l’Etranger remplit une mission de service public. En tant que Caisse de Sécurité sociale, elle permet à chacun·e d’être couvert·e sans limite d’âge ni questionnaire médical.
Grâce à son système unique de catégorie aidée, elle permet également à de nombreux·ses Français·es aux revenus modestes d’accéder à une couverture médicale. Pour autant, dans une ère post Covid, au regard du changement profond des modes d’expatriation et de l’inflation impactant de manière significative le coût des prestations, la Caisse ne peut assumer à elle seule cette charge.
"Nous, administratrices et administrateurs de gauche, soutenu·es par l’ensemble des parlementaires écologistes souhaitons que l’intégralité du coût de ce dispositif soit financée par l’État. Or, sa contribution actuelle reste inférieure à 10% en dépit des engagements passés. De plus, nous voulons que sa promotion en soit assurée largement et publiquement. Nous sommes attaché·es à ce dispositif qu’il faut à la fois pérenniser et promouvoir afin que chaque personne éligible puisse en bénéficier. Je salue le travail des associations sur le terrain, et, en tant qu’élu et administrateur de la Caisse des Français de l’Etranger, je demande notamment à ce que les détails de ce dispositif soient régulièrement diffusés auprès des Français·es inscrit·es sur les registres." Pierre-Yves Dupuis, élu consulaire sur Hong Kong et administrateur de la CFE