Le fonctionnement régional

Comme chaque région du parti Les Écologistes - EELV, la région Hors de France est composée de groupes locaux, d'un conseil politique régional ainsi que d'un bureau exécutif régional. Les groupes locaux sont les structures collectives d'implantation locale de notre mouvement.    

Chaque groupe local est lui-même structuré de manière à être représenté par un binôme de co-secrétaires (une femme et un homme) et un·e trésorier·ère. Les groupes locaux sont eux-mêmes rattachés à un conseil politique régional (CPR dans le jargon) dans lequel siège constamment un·e co·secrétaire de chacun des groupes locaux que contient la région. Enfin, sont élu·es au sein de ce conseil politique régional les membres du bureau exécutif régional (BER) qui sont chargé·es d'exécuter ses décisions et de gérer l'orientation de notre action à l'échelle régionale. Ces instances de décision et de représentation sont constituées et élues au moins tous les trois ans lors du congrès de la région. Le premier, actant la création de facto de notre  région en tant qu'entité politique a eu lieu en 2011. Le dernier en date a eu lieu en octobre 2024 à Paris.   

Aujourd'hui, les groupes locaux constitutifs de notre région Hors de France sont au nombre de 12, suivant le découpage des circonscriptions des législatives + le Luxembourg. Tou·tes les adhérent·es résidant dans la zone correspondant à un groupe local en sont membres de droit.

Le Groupe Local (GL)

Le GL est l'échelon de base du mouvement. Il regroupe les adhérent·es sur une région donnée, comme décrit à la section précédente. Le rôle du GL est varié : il anime la vie militante, il accueille les nouveaux-elles, il développe l'écologie politique, et il représente le mouvement à l'échelle locale en lien avec les élu·es. Il est animé par un bureau élu en assemblée générale. 

Sous-groupes locaux: Les GL peuvent créer des sous-groupes locaux au sein d'une région, d'une agglomération ou d'un pays. Ces coordinations peuvent prendre la forme d'un échelon consulaire, voire s'organiser autour d'une ville. Le bureau d'animation est élu en assemblée générale.

La région 

La Région Les Écologistes - EELV est le niveau légal du mouvement politique. Il existe 26 régions, à savoir 25 en France (correspondant aux anciennes régions françaises) ainsi que notre région Hors de France. Chaque adhérent·e est rattaché·e à une seule Région Les Écologistes - EELV. 

L’échelon régional anime, en concertation avec les groupes locaux et leurs coordinations, la vie des Écologistes à l’échelle de son territoire. La région détermine, en cohérence avec les orientations nationales, les stratégies régionales du mouvement, notamment lors des élections consulaires. 

Le Congrès Régional a lieu au moins tous les 3 ans. Il décide de l'orientation politique régionale et désigne le BER  (Bureau Exécutif Régional), et la part régionale du CPR (Conseil Politique Régional), ainsi que les membres de la CRPRC (voir page "que faire en cas de problème").

Le Bureau Exécutif Régional (BER) – Instance d’exécution

Il met en œuvre les décisions du Congrès Régional et du CPR. Il assume le fonctionnement quotidien du mouvement. Il est élu pour 2 ans minimum. Les secrétaires régionales et régionaux sont désignés au sein du BER. 

Dans le cadre de l'organisation de notre mouvement à travers le monde le Bureau Exécutif Régional (BER) est l’organe exécutif de la région Hors de France. Il est généralement composé d'une dizaine de membres issu·es du Conseil Politique Régional (CPR) et assure l'exécution des décisions de la Région.

Le Bureau Exécutif Régional se réunit régulièrement par téléconférence. Seul·es les membres du BER et les personnes invitées à s'exprimer sur un sujet précis par l'ensemble du BER peuvent assister aux réunions du BER. 

 La composition actuelle du BER a été fixée par le CPR suite au Congrès régional du 26 novembre 2022 qui a fixé les orientations de la région via une motion unitaire « L'Écologie en Partage ».

Retrouvez l’ensemble des membres du BER et de son organisation sur la page du site de la région dédiée.

Le Conseil Politique Régional (CPR) – Instance délibérative

Dans le cadre de l'organisation de notre mouvement à travers le monde le Conseil Politique Régional (CPR) est l’organe délibératif de la région Hors de France. Il est l’organe décisionnel principal et est composé de 27 membres : 

  • 11 élu·es par le Congrès Régional au scrutin de liste paritaire à la proportionnelle  
  • 11 représentant·es des groupes locaux  
  • 5 adhérent·es tiré·es au sort (dans le respect de la parité)

Le Conseil Politique Régional se réunit régulièrement par téléconférence, et une fois par an physiquement à l’occasion des journées d’été des écologistes. Tout·e adhérent·e peut assister aux réunions du CPR. 

La composition actuelle du CPR a été fixée le 26 novembre 2022 à l’occasion du congrès régional, qui a fixé les orientations de la région via une motion unitaire « L'Écologie en Partage ».

Poursuivre la lecture du livret d'accueil :