Comment voter pour le Nouveau Front populaire lorsque l’on réside à l’étranger ?

Pour les quelques 1,5 millions de Français·es qui résident à l’étranger et qui sont bien inscrit·es sur les listes le vote sera possible :

À L’URNE

Le premier tour se tiendra le 29 juin 2024 pour le continent américain et les Caraïbes et le 30 juin 2024 pour le reste du monde. Le second tour se tiendra le 6 juillet 2024 pour le continent américain et les Caraïbes et le 7 juillet 2024 pour le reste du monde. On se déplace, on fait la queue mais on n’a pas de problème technique avec sa seule pièce d’identité française.

PAR INTERNET !

Le portail de vote par internet sera ouvert du mardi 25 juin à midi (heure de Paris) au jeudi 27 juin à midi (heure de Paris) pour le 1er tour et du mercredi 3 juillet à midi (heure de Paris) au jeudi 4 juillet à 18h (heure de Paris) pour le 2nd tour.

En effet seul·es les électeurs et électrices résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet alors profitez de cette chance !

Besoin de plus d'informations sur le vote par internet ? Rendez-vous directement sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

PAR PROCURATION

Vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance. Pour établir ou résilier une procuration, il faut que le mandant, qui donne procuration, dispose de son Numéro National d’Électeur (NNE), ainsi que de celui de son mandataire, qui reçoit la procuration.

Vous n’avez pas encore de mandataire ? On vous aide à en trouver.

Vous pourrez ensuite pré-remplir sur le portail MaProcuration le formulaire en ligne de procuration avec les éléments fournis par la personne que vous mandatez, puis finaliser votre demande de procuration en vous rendant en ambassade/consulat ou dans un commissariat, une gendarmerie, ou au tribunal judiciaire si vous êtes de passage en France. Seule la personne donnant procuration a besoin de se déplacer pour cette étape, pas la personne qui la porte.

Lors de votre présentation auprès de l’autorité habilitée, il faudra présenter un justificatif d’identité.

Vous avez des problèmes avec la démarche sur le site MaProcuration ? Vous pouvez directement remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, puis l’imprimer en deux feuillets et l’apporter pour le signer en personne devant les autorités compétentes citées plus haut mais aussi auprès d’un consul honoraire de nationalité française.

Des doutes sur les procurations ? Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site Service-public ici.

Pour vérifier votre inscription sur les listes électorales consulaires et ses données personnelles, vous pouvez consulter  le site officiel :

Si votre inscription n’apparaît ni sur les listes électorales consulaires ni sur celles en France, malheureusement vous ne pourrez pas voter car le corps électoral est déjà bloqué par décret. Mais rien ne vous empêche de rester informé·e ou de participer activement à la campagne du Front populaire :