Les Écologistes-EELV Madagascar alertent sur la situation à Madagascar

Les Écologistes-EELV Madagascar alertent sur l'opacité et exigent la transparence des autorités françaises sur la mobilisation des FASZOI et les rumeurs d'exfiltration d'Andry Rajoelina
Antananarivo, le 13 octobre 2025
Les Écologistes - EELV Madagascar expriment leur vive alarme face à l'imprécision et au manque de clarté des communications émanant des autorités françaises dans la Zone Océan Indien, notamment les récentes déclarations du Préfet de La Réunion concernant la mobilisation des Forces Armées de la Zone Sud de l'Océan Indien (FASZOI).
Une communication ambiguë sur des questions aussi sensibles que le déploiement de moyens militaires ne fait qu'alimenter une atmosphère de défiance et de spéculation, ce qui est profondément préjudiciable aux relations bilatérales.
Parallèlement, les Écologistes-EELV Madagascar sont profondément préoccupés par les informations persistantes circulant concernant l'utilisation de moyens publics français pour l'exfiltration présumée de M. Andry Rajoelina de Madagascar. La gravité de telles allégations, qui s'apparenteraient à une ingérence dans les affaires intérieures malgaches, impose une clarification immédiate.
Face à cette situation, les Écologistes-EELV Madagascar demandent expressément aux autorités françaises, et en particulier au Quai d'Orsay et à la Préfecture de La Réunion, une communication claire, complète et totalement transparente sur :
- La nature exacte et les objectifs de la mobilisation des moyens relevant des FASZOI.
- La véracité des informations relatives à l'utilisation de moyens publics français pour une éventuelle exfiltration d'Andry Rajoelina.
Il est impératif d'éviter la propagation d'un sentiment anti-français que cette opacité est en train de créer et d'exacerber. Ce sentiment met en péril la sécurité des ressortissants français résidant sur la Grande Île, qui entretiennent des relations d'amitié et de solidarité profondes et historiques avec le peuple malgache.
Nous appelons la France à la plus grande responsabilité pour garantir la préservation de ces liens précieux et de la sécurité de sa communauté à Madagascar par une transparence sans faille.