Financement de la sécurité sociale et inégalités des droits à la retraite
A l'occasion du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), notre sénatrice écologiste Mathilde Ollivier a notamment défendu des amendements pour résoudre les inégalités dans les droits à la retraite des Françaises et Français de l’étranger.
Ces inégalités peuvent s’élever à plusieurs centaines d'euros par mois. Comme nous l'avions alerté, il n'est pas acceptable qu'effectuer une partie de sa carrière à l’étranger prive les Français·es d'une partie de leur retraite pour les années cotisées en France. Nous demandons depuis des mois une évaluation de l'inégalité de pension de retraite que subissent les Françaises et Français de l'étranger.
Cet amendement a été rejeté par le gouvernement, les centristes et la majorité sénatoriale de droite malgré les demandes répétées de l’Assemblée des Français de l'Étranger sur ce sujet.
Les Écologistes hors de France continueront à demander l'égalité des droits pour les Français·es ayant effectué une partie de leur carrière à l'étranger.
Mathilde Ollivier