Les mobilisations des groupes EELV du Royaume-Uni et de Suisse contre Éric Zemmour

À Londres, lorsque nous avons appris qu’Eric Zemmour allait venir dans notre ville les 18 et 19 novembre, nous avons voulu marquer notre opposition à la venue de ce probable candidat à la présidentielle et à ses idées racistes, misogynes, et révisionnistes. Rappelons qu’il a été condamné à deux reprises pour incitation à la haine raciale et qu’il y a également sept femmes qui ont témoigné contre lui pour des faits de violences sexuelles. 

Nous avions vu que la Maire de Genève, l’écologiste Frédérique Perler, avait déclaré Éric Zemmour persona non grata. Aucun lieu public ne sera mis à sa disposition lors de sa visite la semaine suivante. Nous avons donc décidé  d’interpeller sur les réseaux sociaux, par un communiqué, et directement notre Maire de Londres, Sadiq Khan, pour lui demander d’exprimer quelque chose de similaire. Nous avons aussi appelé les Londoniens à se tenir à nos côtés. 

En parallèle, nous avons contacté les membres de notre parti frère au Royaume-Uni, le Green Party, qui siègent au conseil municipal de Londres. Suite à cela, l’un d’eux, Zack Polanski, a interrogé le Maire à ce sujet lors du conseil et la réponse de Sadiq Khan a été très claire “La force de notre ville est sa diversité. Alors ceux qui souhaitent diviser nos communautés et inciter à la haine contre des gens à cause de leur couleur de peau ou de leur religion ne sont pas les bienvenus dans notre ville.”

Pour nous, c’était une belle victoire qui a envoyé un signal fort qu’Eric Zemmour n’était pas le bienvenu dans notre ville multiculturelle et qu’il a rencontré des obstacles et une résistance à ses idées.

Il est important de saluer également la mobilisation de citoyens Français à Londres qui après avoir vu notre communication sur cette venue ont contacté la Royal Institution, le lieu où devait se tenir la réunion publique d’Eric Zemmour, pour leur demander pourquoi ils le recevaient. 

L’institution leur a répondu qu’ils n’avaient en effet pas fait assez de vérifications à son sujet et ont déprogrammé sa réunion. Il a du se rabattre sur une salle dans un hôtel Ibis, devant laquelle nous sommes venus manifester. De plus, les députés conservateurs britanniques ont également refusé de le rencontrer. 

Notre mobilisation à EELV UK au cours de cette semaine a reçu une importante couverture médiatique dans les médias nationaux français ainsi que dans les médias de Français au Royaume-Uni et nous somme fiers d’avoir pu porter haut et fort nos valeurs d’égalité et de lutte contre les discriminations. 

À Genève la semaine suivante, forts de l’engagement dès la première heure de notre Maire et de la ville contre sa venue et du récent succès londonien, le groupe EELV s’est mobilisé lors d’une grande manifestation citoyenne Place Lise Girardin.

Cette manifestation a été organisée par plus de soixante associations locales: syndicats, collectifs et partis. 2500 personnes avaient également signé une pétition contre la venue du polémiste.

Le jour de la manifestation plus de 1500 personnes ont défilé. Face à la pression populaire, Éric Zemmour n’a pu effectuer que des repas et des événements privés à Genève. Les médias français et suisses ont largement couvert l’accueil glacial que nous lui avons réservé. 

En outre, Éric Zemmour s’est gaussé sur Twitter d’avoir le soutien de deux partis suisses de droite, le PLR et l’UDC. Si ce dernier parti est effectivement d’extrême droite, le premier a démenti son soutien sur Twitter: un seul de ses députés a décidé individuellement de rencontrer le polémiste.

Cette expérience nous montre que l’engagement des groupes locaux d’EELV, même constitués d’un petit nombre de personnes, peut avoir un véritable impact sur la politique française et contribuer à faire repousser les idées haineuses de l’extrême droite. 

Charlotte Minvielle, Co-Secrétaire d’EELV UK/Royaume-Uni et Guilhem Kokot, Conseiller EELV des Français de l’Etranger à Genève