Inscription du droit à l’avortement dans la Constitution : une victoire historique au Sénat

Le Sénat a adopté, le 1er février 2023, la proposition de loi visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’interruption volontaire de grossesse. Après des mois de refus de la part d’une partie de la majorité sénatoriale, ce vote est une avancée historique qui reconnaît la nécessité d’inscrire le droit à l’avortement dans notre Constitution.

Le texte voté n’est, certes, pas celui que nous souhaitions. Néanmoins, les élu·es écologistes et de gauche ont fait le choix d’agir en responsabilité afin de permettre de poursuivre l’avancée de notre pays vers cette grande victoire de civilisation que nous commençons à toucher du doigt.

Le message ainsi envoyé par le Sénat ce mercredi 1er février 2023 est clair : la majorité politique pour introduire le droit à l’IVG dans la Constitution est là.

Il n’y a plus de débat sur la nécessité de le faire, seulement des discussions à poursuivre sur comment le rédiger.

Il appartient désormais au gouvernement de saisir cette opportunité historique en portant un projet de loi constitutionnel permettant d’aboutir, enfin, à une formulation commune consensuelle et inclusive, garantissant l’accès au droit à l’avortement en France.