Baisse des aides sociales pour les Français.es de l’étranger, abandonné.es par le gouvernement Bayrou

À la veille de la dernière session de l'Assemblée des Français.es de l'étranger (AFE, 10-14 mars 2025), le gouvernement a annoncé en Commission permanente pour la protection sociale des Français·es de l'étranger (CPPSFE) une baisse de 5,5% pour tous les taux de base de par le monde.

Pour chaque poste diplomatique ou consulaire, le taux de base, exprimé en euros, est la base de calcul pour toutes les allocations sociales servies aux Français·es en situation de graves difficultés financières dans la circonscription. Les postes, après avis des conseils consulaires réunis en format "protection et action sociale", versent ainsi par exemple, sur conditions de ressources, l'allocation de solidarité (AS) pour les plus âgé·e·s ou le secours mensuel spécifique enfant (SMSE) pour les plus jeunes. 

Ainsi, cette baisse des taux de base va affecter directement tou·te·s nos concitoyen·ne·s dans le besoin, partout dans le monde. 

C'est d'autant plus intolérable que, faute de budget disponible pour leur réévaluation à la hausse, les taux de base ont stagné dans de nombreux pays sur la décennie passée, décrochant ainsi par rapport à la réalité du coût de la vie sur place : certains pays, notamment en Afrique et en Amérique latine, connaissent une inflation galopante.

 Avec notre groupe Écologie & Solidarité et à travers notre représentant en CPPSFE, nous n'avons cessé de dénoncer cette baisse uniforme des taux de base tout au long de la dernière session AFE. Malheureusement, le gouvernement n'est pas revenu sur cette baisse scandaleuse. 

Ce sont donc encore une fois les plus pauvres qui feront les frais de la politique austéritaire du gouvernement Bayrou, imposé à la France par un président qui s'est mué en autocrate.

À cette baisse des taux de base s'ajoute une baisse drastique du budget disponible en 2025 pour les bourses scolaires du réseau AEFE et les allocations pour les enfants en situation de handicap (AESH), qui passe de 120,5 millions d'euros en 2024 à 111,5 millions d'euros en 2025, alors même que les besoins sont en hausse (inflation, frais de scolarité en hausse). Face à ce désengagement de l'État, nombre de familles qui auraient besoin d'une bourse scolaire en seront réduites à déscolariser leurs enfants du réseau AEFE. 

Là encore, avec le groupe Écologie & Solidarité de l'AFE, nos élu·e·s Les Écologistes Hors de France ont dénoncé ces coupes budgétaires qui sont à l'origine de la perte de mixité sociale dans le réseau AEFE, et qui sont en totale contradiction avec l'objectif présidentiel de doublement des élèves dans le réseau AEFE à l'horizon 2030. Les gouvernements Macron successifs sabotent l'enseignement public français à l'étranger, pour le plus grand bonheur des opérateurs privés amis de la droite parlementaire, tels le groupe Odyssey.

Les Écologistes Hors de France rappellent que ce budget 2025 en baisse est la conséquence du glissement des finances publiques causé par les différents gouvernements Macron, et non assumé par ce dernier (ainsi, Eric Coquerel a dû saisir la justice début mars après le refus d’Alexis Kohler d’être auditionné par la commission d’enquête sur le dérapage budgétaire).

Crédit image : Associated Press