Élection législative partielle dans la 5ème circonscription des Français·es de l'étranger : Le choix de la responsabilité historique et de la convergence

La situation politique en France est particulièrement grave : mouvements sociaux de convergence face à des politiques d’austérité inédites et une dérive de la démocratie républicaine, montée de l’extrême droite aux portes du pouvoir, importance de l’union politique de la gauche qui a permis d’incarner une alternative populaire et gagnante avec la constitution d’un Nouveau Front Populaire aux législatives de 2024. Ce Front a mis en place un programme qui place l’écologie et la justice sociale au sein d’un projet alternatif fort et nécessaire pour le pays.

Dans ce contexte, alors que Les Écologistes réclament convergence et responsabilité à toutes les autres forces politiques de ce Front, et au moment où certaines forces pour de médiocres calculs court-termistes, veulent tantôt agir avec arrogance et manque de dialogue ou tantôt faire voler en éclat les accords de 2024, nous faisons le choix de la responsabilité. 

Dans la 5ème circonscription de l’étranger, Les Écologistes sont une force centrale qui ont réussi les meilleurs résultats depuis 2017 aux élections législatives et y ont les élus locaux consulaires les plus nombreux et dynamiques. Pour autant, afin de préserver les outils de convergence nationaux et locaux (plateforme citoyenne Agissons Ensemble victorieuse aux élections locales), nous décidons de ne pas présenter de candidature, au profit de l’union et de la convergence. 

Nous attendons que l’écologie et la justice sociale, les attentes particulières en termes de services publics scolaires, consulaires, culturels des Français⸱es résidant hors de France, soient la priorité de celles ou ceux qui défendront les couleurs du NFP. Nous demandons qu’à l’occasion de cette élection dans la 5ème circonscription de l’étranger, mais aussi dans les prochaines élections en France, toutes les forces politiques du progrès et de l’écologie fassent elles aussi le choix de la hauteur, de la responsabilité et de l’intérêt de nos concitoyennes et concitoyens. 

Les Écologistes - Andorre, Espagne, Monaco, Portugal