Comment voter aux élections législatives pour les Françaises et les Français de l’étranger ?

Législatives 2022 : comment voter ?


Le premier tour des élections législatives se tiendra :

le 4 juin 2022 pour le continent américain et les Caraïbes 🌎

le 5 juin 2022 pour le reste du monde 🌏🌍

Le second tour se tiendra :

le 18 juin 2022 pour le continent américain et les Caraïbes 🌎

le 19 juin 2022 pour le reste du monde 🌏🌍

Pour cette élection, les électeurs disposent de quatre modalités de vote : par internet, à l’urne, par procuration et par correspondance.


Vote par internet :

Les électrices et électeurs français·es résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet :

du 27 mai au 1er juin 2022 pour le premier tour

du 10 au 15 juin 2022 pour le second tour

Consulter les circulaires des candidates et des candidats et voter en ligne

Pouvez-vous voter par internet ?

Pour pouvoir voter par internet, vous devez vous être inscrit avant le 29 avril 2022 sur la liste électorale consulaire et vous devez avoir mis vos coordonnées à jour au plus tard le 10 mai 2022.

Il est indispensable d’avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Vous pouvez vérifier vos coordonnées sur le site service-public.fr (rubrique « Comment mettre à jour mon dossier d’inscription ? », puis rubrique « Mon séjour/contact » – il est précisé à cet endroit quelles sont les coordonnées électroniques et téléphoniques utilisées par l’administration pour le vote par internet).

Les explications du ministère sur comment accéder au portail et voter

Rappel :

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris pour le 2nd tour.

Consulter les circulaires des candidates et des candidats et voter en ligne

En cas de question, les participants peuvent solliciter l’assistance mise en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le formulaire de contact accessible depuis la page de connexion au portail de vote. La réponse sera adressée par courriel.

En application de l’article R. 176-3-5 du code électoral, un procès-verbal du vote électronique est tenu par le Bureau du vote électronique pendant toute la durée des opérations électorales. Dans le cadre de ce second TGN, les participants peuvent faire porter des observations et réclamations au procès-verbal du vote électronique en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Ce formulaire est à demander par courriel à l’adresse suivante : [email protected]

En savoir plus


Vote à l’urne

Le vote à l’urne implique que vous vous déplaciez en personne dans le bureau de vote dont vous dépendez.

À l’étranger, pour voter à l’urne, vous devez :

Votre bureau de vote de rattachement dépend de votre adresse de résidence. Il est possible de vérifier et d’actualiser vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur service-public.fr.

Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.


Vote par procuration

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance.

Pour établir ou résilier une procuration, il faut désormais que la mandante ou le mandant dispose de son Numéro national d’électeur (NNE), ainsi que de celui de sa/son mandataire. Ce numéro peut être obtenu :

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour établir une procuration ?

Écrivez à [email protected] en veillant à bien préciser :

  • votre bureau de vote et votre pays de résidence
  • vos nom et prénom
  • votre Numéro national d’électeur

Vote par correspondance

Pour voter par correspondance, vous devez impérativement avoir demandé à votre consulat, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, avant le 31 mars 2022.
Les votes par correspondance devront être réceptionnés par le poste consulaire au plus tard le 3 juin 2022 à 18h, heure locale (le 2 juin 2022 à 18h, heure locale si votre poste consulaire est situé dans la zone Amérique et Caraïbes).

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile.

Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez consulter la page dédiée.

Retrouvez la liste des candidat·e·s et suppléant·e·s NUPES du pôle écologiste dans les circonscriptions des Françaises et Français établi·e·s hors de France.