Communiqué de Presse
AEFE : contre la mise en place de comités de gestion dans les EGD
Un projet d’amendement législatif qui menace le réseau de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) a été adopté, sans vote préalable, à l’Assemblée nationale, dans la foulée de l’activation par le gouvernement de l’article 49.3.
Cet amendement propose de mettre en place, au sein des établissements en gestion directe (EGD) par l’AEFE, des comités de gestion, à l’instar de ce qui se fait aujourd’hui dans les établissements qui ne sont pas sous la tutelle directe de l’Etat.
Qu’on ne s’y trompe pas : ce projet vise essentiellement à désengager l’Etat du réseau des EGD. Depuis cinq ans déjà, les frais de scolarité dans ces établissements se sont envolés du fait des plans d’économie lancés par le gouvernement, qui a effectué des ponctions brutales sur les frais de roulement et qui a supprimé plus de 500 postes de professeurs. Ce sont les parents d’élèves qui ont dû compenser ce retrait de l’État, en assumant des frais de scolarité accrus – que le système de bourses couvre insuffisamment.
Les EGD scolarisent près de 50% des élèves du réseau de l’AEFE, souvent dans les grandes villes, et constituent l’un des piliers de la coopération culturelle française à travers le monde. Je me battrai au Sénat contre la privatisation à bas bruit de notre réseau d’établissements scolaires à l’étranger, et pour que cet amendement soit purement et simplement rejeté.
Mélanie Vogel
Sénatrice des Français·es établi·es hors de France