Des scores en forte progression pour le NFP hors de France

Le 7 juillet 2024 a été un moment historique pour la France. La démocratie s’est réveillée avec une participation jamais vue depuis 1981. Quand nous décidons de ne pas nous résigner aux mots « on n’a jamais essayé le Rassemblement national au pouvoir », nous renouons avec nos valeurs fondamentales et avec nos désirs d’écologistes, d’humanistes et de progrès social. La chose est claire : deux tiers des Français ont, tout simplement, dit qu’ils ne voulaient pas de l’extrême droite. 

Le Nouveau Front populaire n’est pas un accord politique de circonstances, mais une vision commune pour faire face aux circonstances. Il a su convaincre les électrices et les électeurs et nous rendre fie·res de ne pas accepter l’inacceptable. 

« Ce soir, la justice sociale a gagné, ce soir, la justice environnementale a gagné, ce soir, le peuple a gagné et ça ne fait que commencer ! (…) On reste calmes. On reste solides sur nos appuis et, surtout, sur nos valeurs. Et, surtout, on reste très déterminé·es. » Discours de Marine Tondelier, le 07.07.2024.

Avec cette conviction, d’ici quelques jours, une nouvelle séquence politique s’ouvrira qui, nous l’espérons, fera avancer nos idéaux d’une France vivable, solidaire et protectrice des plus faibles. Nous connaissons tant de pays dont les décisions politiques sont issues du compromis des élu·es, que nous pouvons penser et croire que la France peut essayer de se construire par le collectif pour réparer, protéger et apaiser.  

Pour nous, Françaises et Français à l’étranger, avec 9 candidat·es sortant·es issu·es du camp macroniste, un ex-député proche du régime d’extrême droite israélien actuel et un seul et unique député du Nouveau Front populaire, la campagne hors de France a été particulièrement complexe.  

Et pourtant :  

Karim Ben Cheikh, député sortant, a, de nouveau, réussi à gagner après 3 élections législatives en 3 ans. Il démontre que quand la nouvelle gauche vous représente, elle vous sert et vous protège. 

Quand la gauche écologiste et sociale décide de mettre fin à un mandat marqué par les outrances de l'extrême droite dans la 8e circonscription en faisant bloc grâce au front républicain de gauche et de nos élu·es derrière son adversaire macroniste, Meyer Habib est battu. 

Dans les autres circonscriptions, des candidat·es écologiste du Nouveau Front populaire ont essayé de déjouer les pronostics. Bien que les résultats soient frustrants, ils sont aussi tellement encourageants :  

En Amérique du Nord, face à un ministre, nous améliorons notre score par rapport au 2nd tour de 2022 avec 18 294 voix supplémentaires !  

En Amérique latine, le camp présidentiel recule de plus de 4 points par rapport à 2022 face au candidat de la gauche unie !  

En Europe du Nord, seulement 800 voix séparent Charlotte Minvielle du siège de députée, arrivée à 49,46% alors qu’elle faisait 44,2% aux élections législatives de 2022. 

Avec le nouveau Front populaire incarné par un binôme socialiste et écologiste au Benelux, Bruxelles s’est mobilisée ! Amsterdam s’est mobilisée ! Et nous étions à deux doigts d’avoir une élue pour vous défendre à l’Assemblée nationale.  

Et aussi, jamais une candidature de gauche n'avait été autant médiatisée sur la péninsule ibérique et le bastion suisse du libéralisme recule de 6 points au profit des forces progressistes innovantes et solidaires. 

Enfin, contre vents et marées le duo féminin insoumis et écologiste d’Europe centrale est porté par une vague de près de 10 000 suffrages supplémentaires par rapport à 2022 !  

 Vous en voulez encore ?  

On ne s’est jamais autant mobilisé en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient, avec près de 60% de participation supplémentaire par rapport à 2022 !  

On n’a jamais été aussi uni·es et empli·es d’espoir en voyant la droite reculer en Asie et Océanie.  

Pour les Français·es de l’étranger, avec le Nouveau Front populaire, nous y sommes presque… encore un effort ! Nous n’avons pas encore atteint la lune mais des étoiles nous portent vers un futur désirable et durable. 

Pour réellement changer la donne, pour augmenter l’espoir, pour construire ensemble les solutions de demain, pour protéger la biodiversité, pour dénoncer les injustices, pour redonner une place aux Français·es de l’étranger au-delà du camp présidentiel, pour défendre nos droits, pour aller chercher les dernières voix qui nous manque pour créer la bascule :  

Nous avons besoin de vous !