Une élection décisive dans la 5e circonscription : une chance à saisir pour l’Union

D’ici quelques semaines, une nouvelle élection législative se déroulera dans la 5e circonscription des Français·es de l’étranger.

Après la décision du Conseil constitutionnel d’annuler l’élection de Stéphane Vojetta et de le déclarer inéligible pour une durée d’un an, l’occasion nous est donnée d’ouvrir un nouveau chapitre.

Face aux turpitudes d’un gouvernement qui a choisi, contre la volonté citoyenne, de placer sa survie et le destin du pays dans les mains du Rassemblement national, face aux reculs environnementaux, aux régressions sociales, aux coupes budgétaires qui ont particulièrement fragilisé les services aux Françaises et Français de l’étranger, nous pouvons exprimer un choix de progrès et de solidarité.

Dans notre circonscription, les écologistes ont toujours œuvré à bâtir et à faire vivre une dynamique citoyenne, unitaire et solidaire pour les Françaises et les Français de l’étranger. Au cœur du collectif Agissons ensemble, nous avons participé, au fil des élections consulaires et législatives, à l’animation du rassemblement des forces de progrès social et écologiste. Ce rassemblement, animé par nos élus locaux, a permis de constituer depuis 2017 la principale alternative aux politiques de démantèlement des services scolaires, consulaires et culturels. Ces élus consulaires sont à votre service au quotidien dans ce contexte très difficile : disparition des allocations sociales, saturation des services consulaires, retrait de la France dans l’accompagnement scolaire de nos enfants (bourses, handicap, EBEP…).

Nous avons donc défendu, dès l’annonce de la décision du Conseil constitutionnel, la construction d’une candidature locale et d’union la plus large possible, rassemblant les forces progressistes et écologistes, pour porter une voix claire et engagée au service de l’intérêt général. C’est pourquoi nous souhaitons que toutes celles et ceux qui souhaitent cette alternative forte et unie nous rejoignent.

Ce chemin d’union, au moment où la menace fasciste pèse sur la France et où l’internationale réactionnaire menace à travers le monde nos droits et notre avenir, est une responsabilité historique.

C’est pourquoi nous continuons à appeler nos partenaires, dans notre circonscription ainsi que dans les deux autres circonscriptions métropolitaines, à tenir le cap du rassemblement et à mettre en commun leurs forces pour tourner la page du macronisme.

Si tel n’était pas le cas, les écologistes seront amenés à prendre leurs responsabilités en garantissant un choix complet aux électrices et électeurs.

Aussi, en cas d’absence d’une candidature commune de la gauche et des écologistes, une candidature écologiste, ancrée dans notre circonscription et portant nos valeurs et notre projet sera présentée.

Le 1er août 2025, 
Mélanie Vogel, Sénatrice des Françaises et des Français de l'étranger
Mathilde Ollivier, Sénatrice des Françaises et des Français de l'étranger
Ana Saint-Dizier, Conseillère à l'Assemblée des Français de l'Étranger pour la péninsule ibérique
François Ralle Andreoli, Conseiller des Français de l'étranger, Espagne
Oussama Laraichi, co-secrétaire des Écologistes hors de France
Sabine Martinez, co-secrétaire des Écologistes hors de France
Michaël Blanchard, co-secrétaire des Écologistes Espagne - Portugal - Andorre - Monaco
Laëtitia Pellicer Bossis, co-secrétaire des Écologistes Espagne - Portugal - Andorre - Monaco