Nos élu·es mobilisé·es face au harcèlement dans le réseau consulaire.

« [A]u moins six personnes ont fait des signalements auprès de la cellule antiharcèlement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères » à propos du consul général de Toronto, M. Alexis.

C’est le triste constat dressé par un article paru mardi 10 janvier sur le site de Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1947126/allegation-consul-france-toronto-diplomatie?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage)

Une tendance qui n’est pas nouvelle et avait notamment donné lieu à la fois à plusieurs interventions de la sénatrice EELV Mélanie Vogel auprès du Ministre et de la Direction des Français à l’étranger du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), et au dépôt d’une question par nos élu·es EELV à M. le Ministre lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Laetitia Bert, Jean-Baka Domelevo Entfellner, et Ramzi Sfeir, trois de nos élu·es EELV à l’AFE et co-auteur·es de cette question, ont été récemment contacté·es par Radio-Canada et confirment être « aux premières loges pour témoigner des nombreux cas de harcèlement présents au sein des institutions dépendant du MEAE, » comme ils et elles ont tenté de le faire remarquer au ministre, sans résultats pour l’instant.

Pourtant, les bonnes pratiques et le respect dans la bienveillance des usager·es et des personnels doivent rester une priorité pour la France et le MEAE au XXIe siècle. Ces situations dramatiques ne sont plus socialement et humainement acceptables, d’autant qu’elles conduisent à un service public dégradé qui souffre déjà d’un évident manque de moyens humains. Nos concitoyen·nes à l’étranger étant également des victimes indirectes de ces pratiques, nos élu·es restent mobilisé·es pour que le MEAE prenne des mesures contre ces comportements.