Webinaire: migrants et expatriés: réalités et légitimité



La migration représente un investissement considérable pour ceux qui partent, alors qu’ils sont souvent décrits comme la « misère du monde ». Dans un contexte de dégradation accélérée des écosystèmes et d’urgence climatique quel est l’avenir des flux migratoires dans le monde à court et à moyen terme ? Les réfugiés climatiques ne constituent-ils pas une nouvelle catégorie migratoire oubliée du droit et des politiques.Par ailleurs la crise sanitaire a vu un retour significatif d’expatriés en France. Quelle est la légitimité à l’expatriation dans un contexte de mobilité plus réduite ? Un étranger qui s’installe en France c’est un immigré. Un Français qui s’installe à l’étranger c’est un expatrié, l’intégration à sens unique ? Le migrant d’aujourd’hui est peut-être l’expatrié de demain, et vice-versa ?

C’est sur toutes ces questions, et bien d’autres, qu´Europe Ecologie les Verts et sa région des Français.e.s Hors de France a organisé une conférence le 4 Février de 19h30 à 20h30 en présence de François Gemenne, politiste franco-belge, chercheur à l’Université de Liège, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des migrations et des questions de géographie du changement climatique et auteur du livre « On a tous un ami noir » (Fayard, 2020).

La discussion a été animée par Alexia Delfosse, membre des Jeunes Ecologistes et co-secrétaire du groupe local EELV Paris 12, Rémi Vazeille co-secrétaire du groupe EELV du Royaume-Uni, et Jean-Baka Domelevo Entfellner, co-secrétaire du groupe EELV du Kenya.

Retrouvez le webinaire sur notre chaine YouTube