Camille Raffin-Weinlein

Vos élu·es consulaires

Camille Raffin-Weinlein

Camille Raffin-Weinlein, 53 ans, Senior Programme Manager, Berlin Française et parisienne, en Allemagne depuis 1995, j’ai habité et travaillé à Francfort/Main de 1995 à 1998, Hambourg de 1998 à 2002 et vis à Berlin depuis 2003.  

Elle a fait ma scolarité et la plus grande partie de ses études en France mais ai aussi fait l’expérience de l’université anglaise en bénéficiant d’une année Erasmus.  Après avoir étudié les langues étrangères appliquées, elle fait un DESS d’Administration des Entreprises à Strasbourg, pour ensuite travailler pour des entreprises internationales et gère désormais à Berlin un programme d’études européennes pour un institut européen basé en France. 

Maman de trois garçons de 23, 21 et 18 ans, Européenne convaincue, Elle est consciente de la chance que c'est de pouvoir naviguer entre les cultures française et allemande et du privilège que nous avons de vivre dans une société démocratique. 


Engagement écologiste

Sa sensibilité à l'écologie lui a été transmise dès l’enfance par un père biologiste de formation, co-fondateur de l’enseignement de l’écologie en 1970 à l’Université Paris 7-Denis Diderot qui était engagé dans la cause écologiste avant que l’écologie soit un mot connu et accepté en France. Se déplacer à vélo à Paris, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas faire couler l’eau plus que nécessaire, tous ces ‘petits gestes’ de respect et d’économie des ressources naturelles lui tiennent à cœur. 

Engagement associatif 

Le travail bénévole est également une valeur qui lui a été transmise et c’est ainsi que elle s'est naturellement engagée dans la gestion d’un jardin d’enfants parental (Coquelicot e.V.) et le mandat de représentante des parents dans les écoles de ses fils. 
Elle a été représentante des parents et membre de la Schulkonferenz à l’école SESB Judith Kerr de 2012 à 2017, représentante des parents au Lycée Français de Berlin à partir de 2011, présidente de l’Assemblée des parents du Lycée Français de Berlin de 2017 à 2018 et est encore au Bureau. 

Européenne de cœur et au quotidien, Elle a participé avec enthousiasme aux rassemblements de Pulse of Europe à Berlin au Gendarmenmarkt lorsque cette initiative citoyenne et apolitique qui a voulu montrer son attachement à la construction européenne a commencé son action en 2016. Elle en a fait la promotion activement et a sû motiver certains d’eux à se joindre au mouvement ou à aller aux rassemblements et à réfléchir au fait que chaque personne compte pour agir.   

"Je suis convaincue que faire se rencontrer les gens, initier les discussions, s’enthousiasmer et travailler ensemble sur des projets communs, petits ou grands, sont des solutions pour faire progresser notre société"