Loi immigration : comment ont voté les parlementaires hors de France ?

Au total, 349 député∙es, des mouvements Renaissance de Macron, Les Républicains, et du Rassemblement national, ont finalement voté en faveur du projet de loi mardi, tandis que 186 ont exprimé leur opposition.

Malheureusement, la majorité des parlementaires élu∙es par les Français∙es de l'étranger ne fait pas exception. Outre l'écrasante majorité des élu∙es du camp présidentiel hors de France, on observe une fois de plus que, loin de leur prétendue indépendance politique, la majorité des parlementaires de l'ASFE se complaisent dans une vision ultra-conservatrice et xénophobe de notre société. Ainsi, Renaissance, Les Républicains, l'ASFE et le Rassemblement National votent de concert.

Retrouvez ci-dessous qui a voté pour la loi immigration en tant que représentant∙es des Français∙es de l'étranger :

Retrouvez ci-dessous qui a voté contre et qui s'est abtenu∙e sur la loi immigration en tant que représentant∙es des Français∙es de l'étranger :

Ce texte mettra en œuvre des mesures préconisées par l'extrême droite depuis des décennies. La dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen a qualifié ce vote de "victoire idéologique". Le projet de loi porte atteinte au droit d'asile, au droit international, aux droits humains et aux droits des enfants. C'est une grave compromission qui restreint l'accès aux soins, aux prestations sociales et à l'hébergement d'urgence universel. Nos concitoyen∙nes ayant une bionationalité à travers le monde sont par ailleurs directement visé∙es et menacé∙es par l’immonde retour de la déchéance de nationalité.  

En tant que Français∙es résidant∙es hors de France, l’étranger n’est pas l’autre, mais bien une partie de nos vies et de nous-mêmes. Nous sommes partie intégrante de cette société cosmopolite et ouverte sur le monde, ne pas le voir c’est être à contre-courant de l’histoire et bien mal connaître les Français∙es qui résident par-delà les frontières.