Elections européennes 2024 : guide pour les Français·es résidant à l'étranger

Les prochaines élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024, le jour exact dépendant de la réglementation électorale propre à chaque pays. Les électrices et les électeurs français·es sont appelé·s aux urnes le dimanche 9 juin 2024 (le samedi 8 juin pour le continent américain et les Caraïbes) pour élire leurs 81 représentant·es - sur un total de 720 eurodéputé·es - qui siègeront pendant 5 ans au Parlement Européen. Ces élections fixeront les contours du rapport de force politique au Parlement européen, dans un moment charnière pour l’histoire européenne, qui est confrontée aux grands périls des guerres, du dérèglement climatique, de l’explosion de la précarité́.

Situation particulière pour les citoyen·nes français·es résidant ou ayant résidé dans un pays de l'Union Européenne

Les citoyen·nes européen·nes résidant dans un autre État membre de l'Union Européenne peuvent participer au vote pour élire les représentant·es de leur pays d'accueil en s'inscrivant sur des listes électorales locales complémentaires. Cette inscription dans un autre pays de l'UE prime sur l'inscription sur une liste électorale française. Ainsi, les citoyennes et les citoyens français·es inscrit·es sur une liste électorale dans leur pays de résidence ne pourront pas voter dans leur consulat ou leur commune de rattachement en France.

Si vous résidez ou avez résidé dans un pays de l'UE, vérifiez votre situation électorale auprès des autorités locales et renseignez-vous sur les modalités de vote et les dates du scrutin pour élire les représentants de ce pays. Si vous souhaitez voter pour les représentant·es français·es tout en étant inscrit sur une liste locale, les autorités locales peuvent vous informer sur les démarches pour être radié de cette liste et pouvoir voter en France. Si vous préférez voter pour une liste écologiste locale au sein de votre pays de résidence, nous vous invitons à consulter la liste de l’ensemble des partis écologistes européens sur le site de notre fédération du European Green Party.

Le Parti Vert Européen ou European Green Party rassemble l’ensemble des partis nationaux à travers l’Europe qui partagent nos valeurs et priorités politiques sur le climat, l’environnement, la justice sociale, le bien-vivre, la paix et la démocratie.

Avant le 3 mai 2024 : mise à jour de votre inscription sur la liste électorale française

Si vous venez de vous installer à l'étranger ou avez changé de pays de résidence, vous pouvez vous inscrire ou mettre à jour votre inscription sur la liste électorale consulaire afin de voter dans le bureau de vote le plus proche de chez vous le jour du scrutin. Vérifiez votre situation électorale française sur le portail service-public.fr  

Vous avez également la possibilité de rester inscrit ou de demander votre inscription sur la liste électorale d'une commune en France. La date limite d'inscription sur les listes électorales, que ce soit dans les consulats ou les mairies, est fixée au vendredi 3 mai 2024. 

Que vous soyez inscrit·e sur une liste électorale consulaire ou de commune en France, vous aurez le choix entre les mêmes listes de candidat·es, l'élection étant organisée sur une circonscription nationale unique. La liste des écologistes est celle menée par Marie Toussaint.

Comment voter le jour des élections européennes dans votre consulat français ?

Si vous êtes inscrit·e sur la liste électorale consulaire et que vous n'êtes pas également inscrit·e sur la liste électorale locale d'un pays de l'Union européenne, vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration. Deux modalités de vote sont proposées aux électeurs français pour cette élection :

Vote à l'urne : 

Vous devez présenter l'un des documents suivants pour justifier votre identité :

  • Une carte nationale d'identité française, en cours de validité ou périmée 
  • Un passeport français, en cours de validité ou périmé 
  • Tout autre document officiel français en cours de validité 
  • Une carte d'inscription consulaire 
  • Tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Tout document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire, ainsi que l'identification de l'autorité administrative qui l'a délivré, la date et le lieu de délivrance.

Pour connaître les horaires d'ouverture des bureaux de vote, consultez le site du consulat français de votre pays de résidence à l'approche du scrutin : 

Vote par procuration : 

Vous pouvez établir une procuration pour un tiers (votre mandataire) auprès de votre consulat, des consuls honoraires habilités ou lors d'une tournée consulaire. Le mandataire peut être inscrit sur une autre liste électorale, mais devra voter pour vous dans le bureau de vote qui vous est assigné.

Besoin d’un·e mandataire pour porter votre voix aux élections européennes ?