Organisation nationale du mouvement
Le Bureau Exécutif (BE)
Le Bureau exécutif (BE) national - que l'on peut comparer à une sorte de "gouvernement" du mouvement - assure le fonctionnement du parti et l'exécution des décisions des Congrès nationaux et du Conseil fédéral. Il est composé de 11 à 15 membres. Parmi eux, figurent un·e secrétaire national·e, au moins un·e secrétaire national·e adjoint·e, un·e trésorier·ière et deux porte-parole. Les autres membres sont chacun·e chargé·e d'une délégation.
Retrouvez la composition des membres du Bureau exécutif directement sur le site des Ecologistes.
Le Conseil fédéral et les autres instances nationales
Le Conseil fédéral (CF) est le parlement du parti et représente la fédération de toutes les régions Les Écologistes - EELV. Il est l'instance délibérative et décisionnaire à l'échelle nationale. Il se compose de 150 élu·es pour 3 ans et de représentant·es sans droit de vote (responsables des Régions, représentant·es des groupes parlementaires et les responsables de toutes les Commissions thématiques, membre du BE). L'élection des membres du CF s'effectue à partir de motions politiques nationales soumises au vote en Congrès national décentralisé : chacune est représentée par des membres en proportion des voix recueillies par chaque motions. Le CF se réunit 5 fois par an et décide des orientations politiques dans le cadre global fixé par le Congrès national. Le Conseil fédéral est animé par le Bureau du Conseil fédéral (BCF), qui comprend 5 membres.
Comme toutes les régions Les Écologistes - EELV, nous avons au sein de notre région Hors de France plusieurs représentant·es au Conseil fédéral afin de faire remonter les préoccupations propres à notre région, mais aussi d'informer les adhérentes et adhérents de notre région des décisions du Conseil fédéral. Retrouver nos représentant-es au Conseil fédéral sur le site de notre région.
C'est quoi "Les motions" ?
Chez les Écologistes, pour chaque désignation interne, les listes de personnes qui se présentent doivent écrire un texte programmatique : une motion d'orientation. Les motions représentent donc des courants d'opinion différents qui se cristallisent souvent autour de positionnements idéologiques et stratégiques (pour l'externe) ainsi que des modes de fonctionnement (pour l'interne). Elles participent à la vie démocratique des Écologistes - EELV en étant les principaux vecteurs d'idées, idées qui donnent notamment une substance programmatique et politique à notre parti.
Le Conseil programmatique
Le Conseil programmatique est une assemblée qui a pour mission d'actualiser le programme du parti en fonction de l'actualité, des débats parlementaires, d'initiatives locales et de la production des commissions thématiques. Il est composé de représentant·es du Bureau exécutif, du CF, des Commissions, des Régions, des élu·es et de la délégation du parti au Parti vert européen (PVE). Il se réunit au moins deux fois par an en séance plénière mais fonctionne aussi en groupes de travail.
La Commission financière
Composée de 12 membres désigné·es par le Conseil fédéral, elle contrôle la gestion financière et les ressources humaines du mouvement.
Le Comité des outils numériques (Com'ON)
Composé de 21 personnes élues par le Conseil fédéral, il est chargé de formuler des propositions et de rendre des avis sur demande des instances des Écologistes. Le Comité des outils numériques est un interlocuteur pour les usagers et les usagères des outils numériques des Écologistes, ainsi que des instances territoriales ou nationales.
L'Observatoire de la parité et des pratiques
Composé de 12 membres élu·es par le Conseil fédéral, il est chargé de veiller au respect des valeurs éthiques déclinées dans la Charte des valeurs qui figure en préambule de nos statuts. Il produit un rapport annuel à destination du CF. Il peut être saisi par des militant·es, des instances ou s'autosaisir.
Le Conseil statutaire
Désigné par le Conseil fédéral, il est chargé de veiller à l'application des statuts. Pour saisir le conseil statutaire, envoyer un courriel à : [email protected]
La Cellule d'enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes (VSS)
Désignée par le conseil fédéral, elle a pour mission d'enquêter et de proposer des sanctions en cas de harcèlement sexuel et sexiste. Pour signaler une situation de violence sexiste ou sexuelle (harcèlement, agression, viol) vous pouvez directement écrire à la cellule : [email protected]
La Commission permanente électorale (CPE)
Le Conseil fédéral peut créer une Commission permanente électorale, paritaire et élue à la proportionnelle. Elle est chargée de proposer au CF des scénarii de candidatures dans le respect des principes de parité, proportionnelle, diversité, non-cumul des mandats et ouverture.
La Conférence des régions.
Elle réunit l'ensemble des secrétaires régionales et régionaux. Elle travaille en collaboration avec les instances nationales à la mise en œuvre des actions et campagnes thématiques et électorales décidées par le mouvement, en mutualisant leurs réflexions, leurs expériences et leurs moyens.
La commission régionale de prévention et de résolution des conflits
Dans chaque région, il existe une CRPRC qui est chargée de veiller au respect des statuts et décisions, d’instruire les dossiers en cas de litiges, proposer des solutions de résolution des conflits et de jouer le rôle de médiateur. Ses propositions sont soumises au vote du conseil politique régional (CPR). Chaque adhérent·e peut la saisir en contactant le secrétariat régional.
Les jeunes écologistes
Les Jeunes Écologistes sont le mouvement de jeunesse de l’écologie, rattaché par un statut “d’autonomie solidaire” au partie Les Écologistes – EELV. Un pied dans la sphère associative, un autre dans la politique, elles et ils estiment que c’est ainsi qu’ielles pourront gagner à la fois la bataille culturelle et la bataille électorale pour l’écologie.
Un réseau écologiste européen et mondial
Les Écologistes – EELV est membre du Parti vert européen (PVE), en anglais European Green Party (abrégé en EGP), la fédération des partis écologistes d'Europe. Europe Écologie Les Verts est également membre du réseau des Verts mondiaux (en anglais Global Greens), qui rassemble les partis et mouvements politiques verts du monde entier qui travaillent en coopération pour mettre en œuvre la Charte des Verts mondiaux.
Poursuivre la lecture du livret d'accueil :