Contre la haine, pour la solidarité : Les Écologistes au Royaume-Uni s’opposent à la venue d’Éric Zemmour

Les écologistes au Royaume-Uni dénoncent fermement la venue à Londres d’Éric Zemmour, invité par la figure d’extrême droite Tommy Robinson à participer à un « festival de la liberté d’expression » le samedi 13 septembre 2025.

Nous rappelons qu’en 2021 lors de sa campagne présidentielle ainsi qu’en 2024, nous nous étions déjà mobilisé•es contre la venue d’Éric Zemmour, qui a été condamné à plusieurs reprises pour son discours haineux et xénophobe. De plus, 8 femmes ont témoigné contre lui auprès de Mediapart pour des faits de violences sexistes et sexuelles.

Le maire de Londres, Sadiq Khan, avait d’ailleurs déclaré à notre initiative et grâce au soutien des élu·es verts à la mairie de Londres lors de sa venue en Novembre 2021 que ceux qui « incitent à la haine contre des gens à cause de leur couleur de peau ou de leur religion ne sont pas les bienvenus ».

Nous appelons également à soutenir la mobilisation contre le fascisme le samedi 13 septembre 2025, en parallèle de la manifestation organisée par des groupes d’extrême droite.

Nous répondrons à l’appel des associations notamment Stand Up To Racism et nous joindrons à la manifestation qui débutera à 12h à Russell Square pour affirmer haut et fort nos valeurs de solidarité, d’inclusion et de lutte contre la haine, le racisme, et le fascisme.

Charlotte Minvielle et Rémi Ferreira, co-secrétaires des Écologistes au Royaume-Uni