Notre liste est celle d’élus nationaux et locaux de terrain qui se battent au quotidien contre la réduction des moyens alloués aux Français et Françaises de l’étranger. Nous sommes en Asie, en Afrique, en Amérique, en Europe, en Océanie et, partout, nous observons la diminution des crédits alloués aux postes consulaires qui n’ont cessé de baisser depuis 15 ans, une coupe budgétaire après l’autre. Les services consulaires, partout dans le monde, perdent peu à peu de leurs moyens et de leur personnel pour en arriver à la situation actuelle.
Notre liste, c’est celle de la continuité et du renouvellement. Continuité de notre engagement pour plus de moyens pour les Françaises et Français de l’étranger. Renouvellement car, à l’heure du désintérêt de nombreuses personnes à la politique, à l’heure de l’urgence climatique et sociale, nous avons besoin aussi de faire émerger de nouvelles voix.
Notre liste est celle du rassemblement, de la solidarité, de la proximité, de la constance politique, des solutions pour répondre à l’urgence environnementale, aux inégalités sociales et à la crise démocratique.
Notre liste est ouverte, coconstruite avec les élues et élus qui souhaitent la soutenir et porteuse d’un programme collaboratif.
Cette liste est celle de la proximité, de l’écologie et de la solidarité. Agissons ensemble pour les Françaises et Français du Monde.
Mathilde
Ollivier
Conseillère des Français de l’étranger – Autriche-Slovaquie-Slovénie – conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger – Europe centrale – Europe Écologie-Les Verts – Français du Monde ADFE
Je suis conseillère des Françaises et Français de l’étranger pour l’Autriche, la Slovaquie et la Slovénie et conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger. Localement, je suis présidente du Conseil Consulaire et à l’AFE je suis membre du Bureau. Par ces mandats, je suis au quotidien confrontée aux problématiques rencontrées par nos compatriotes, qui nous contactent face au désengagement de l’État, qui laisse les citoyens qui en ont le plus besoin, les plus vulnérables, sur le carreau de la dématérialisation et déshumanisation des services publics.
Mais nos mandats et nos engagements s’enrichissent aussi de nos expériences personnelles.
J’habite à Vienne, en Autriche, une ville cosmopolite au cœur de l’Europe. Cela fait 10 ans maintenant, le tiers de ma vie, que j’habite à l’étranger, en Belgique, en Allemagne, en Autriche.
Je travaille pour la société européenne de gastroentérologie, sur les politiques publiques européennes de prévention des maladies et cancers digestifs (alcool, tabac, nourriture ultra-transformée entre autres) et sur les programmes européens de soutien à la recherche publique dans le domaine de la santé.
Mon engagement, c’est celui de ma génération, celle qui a dû faire face aux urgences climatiques, sanitaires, sociales, et doit faire front contre la montée du fascisme. Je me bats pour que nous puissions assurer un avenir durable, pour nos générations et les suivantes.
Me suivre sur les réseaux sociaux
Jean-Yves
Leconte
Sénateur socialiste des Français établis hors de France – Français du Monde ADFE
Sénateur représentant les Français établis hors de France, élu en 2011, je suis membre des commissions des lois et des affaires européennes du Sénat. J’ai particulièrement travaillé au Sénat sur les questions d’asile, migration, droits et libertés, espace Schengen, sécurité, renseignement ainsi que sur le paquet « Fit for 55 ». J’ai été rapporteur de la loi de 2013 sur la représentation des Français de l’étranger.
Avant mon élection au Sénat, j’ai été l’un des vice-présidents de l’Assemblée des Français de l’étranger de 2008 à 2011 (le ministre des Affaires étrangères actuel en était alors le président).
Ingénieur, je m’installe à Varsovie, en Pologne en 1991. En 1992, je crée et dirige une société en Pologne, puis en Ukraine dans le domaine des matériaux de construction, et suis l’un des membres fondateurs des Chambres de commerce et d’industrie françaises en Pologne et en Ukraine.
Entre 1994 et 2011, j’ai été membre du conseil de gestion du lycée français René Goscinny de Varsovie.
Me suivre sur les réseaux sociaux
Martine Vautrin Djedidi
Conseillère des Français de l’étranger – Tunisie-Libye – administratrice Français du Monde ADFE Tunisie – ancienne administratrice Français du Monde ADFE
Parisienne d’origine, je suis au sud de la méditerranée, en Tunisie depuis mon installation en 78. Mariée et mère de deux enfants double nationaux. Successivement agent de voyage puis gérante de société. Militante de l’ADFE Tunisie dans les années 90, puis membre du bureau, puis Présidente et en parallèle membre de la section PS dont je fus secrétaire de section. Elue locale pour la première fois en 2009, puis à l’AFE, réélue en 2015 et en 2021. Je fus membre du CA national de Français du monde adfe. En 2012, suppléante de Pouria Amirshahi premier député de la 9ème circonscription Afrique du Nord et de l’Ouest, et en 2022, j’ai contribué à faire élire le seul député des Français hors de France de gauche, Karim Ben Cheïkh.
Une tranche de vie à l’écoute et au service de nos compatriotes. Qui permet non seulement de connaître toutes les questions rencontrées et leurs problématiques mais aussi de contribuer à une réflexion sur les solutions à y apporter dans un contexte évolutif, et trop souvent dans l’adversité politique.
D’une part, ma présence sur cette liste est d’abord un témoignage de reconnaissance du travail effectué par notre sénateur sortant à son action permanente sur tous les sujets, qu’ils nous soient communs ou pas, et à un humanisme qui n’a jamais failli. D’autre part, nous devons penser l’avenir et transmettre à une génération d’élus notre connaissance du terrain et ce qu’il faut appeler expertise afin qu’ils apportent de nouvelles propositions face à l’évolution constante de nos communautés hors de France dans un contexte économique, politique, sociologique et culturel en mutation.
Jean-Baka Domelevo Entfellner
Conseiller des Français de l’étranger – Kenya-Ouganda-Rwanda-Burundi-Tanzanie-Zambie-Zimbabwe – conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger – Afrique centrale, australe et orientale – représentant des Français·es de l’étranger au Conseil national de l’aide juridique – Europe Écologie-Les Verts – Confédération internationale solidaire et écologiste (C.I.S.E.)
Je réside en Afrique depuis plus de 10 ans (Afrique du Sud puis Kenya). Élu Conseiller des Français·es de l’étranger en 2021 à la tête d’une liste d’union de la gauche, je suis l’un des cinq membres de l’AFE pour l’Afrique centrale, australe et orientale ainsi que pour l’océan Indien. Je représente par ailleurs les FdE au sein du Conseil National de l’Aide Juridique. Marié et père d’un enfant, je travaille dans le domaine de la recherche scientifique pour l’agriculture dans les pays à revenu faible ou modéré.
Catherine Blanche
Conseillère des Français de l’étranger – Chili – membre du conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger – Europe Écologie-Les Verts – Français du Monde ADFE
41 ans, installée au Chili depuis 2014, je travaille au lycée français de Santiago en tant que bibliothécaire. Avant cette expatriation j’ai travaillé durant plusieurs années dans différents pays d’Afrique ainsi qu’en Inde. Conseillère des Françaises et Français de l’étranger depuis 2021, je suis également membre du Conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger. Engagée chez Europe Écologie Les Verts depuis plus de 10 ans, actuellement co-secretaire du groupe local Amérique latine et Caraïbes, je suis une militante écologiste et féministe. Je suis, par ailleurs, adhérente chez Français du monde-Adfe.
Marc Pajou
Délégué consulaire – Canada – membre de Génération.s
Je suis né à Téhéran et j’ai grandi et fait mes études en France. Je suis installé depuis plus de 14 ans à Montréal avec ma famille. J’enseigne les sciences humaines à l’école secondaire. Membre du mouvement Génération.s depuis sa fondation, je suis engagé politiquement depuis mes études universitaires. Actif dans le monde associatif en France, j’ai rejoint l’association Français du Monde, que j’ai présidée pendant 5 ans, ce qui m’a, notamment, permis de siéger régulièrement dans les différents conseils consulaires en temps qu’observateur. Je connais les problématiques que vivent les Français de l’étranger et tente de diriger les concitoyen·nes qui sollicitent mes conseils vers les ressources adéquates. Alerté par l’urgence climatique mondiale et témoin de l’engouement des jeunes depuis la marche pour le climat, j’ai développé des cours d’éducation à l’environnement dans mon école et j’ai pour projet de les étendre à d’autres écoles du Québec en partenariat avec les associations communautaires.
Géraldine Guillemot-Peacock
Conseillère des Français de l’étranger – Nouvelle-Zélande – conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger – Asie et Océanie – Europe Écologie-Les Verts
Élue conseillère des Français.es de l’étranger pour la Nouvelle-Zélande, Samoa et les Iles Cook et à l’Assemblée des Français·es de l’étranger pour l’Asie/Océanie, je suis installée en Nouvelle-Zélande depuis bientôt 15 ans. Après avoir travaillé dans le domaine de la santé et de l’éducation, je suis devenue guide et chargée de communication pour une association de sauvegarde de la biodiversité. Environnement, éducation, justice sociale, sécurité face aux catastrophes naturelles et au changement climatique sont au cœur de mes préoccupations.
Pierre-Yves Dupuis
Conseiller des Français de l’étranger – Hong Kong-Macao – membre du Conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger – Europe Écologie-Les Verts – Français du Monde ADFE
J’ai étudié et je vis à Hong Kong depuis 18 ans. Je travaille aujourd’hui dans le domaine du marketing digital, une activité qui m’a fait notamment découvrir la Chine et l’Asie du Sud Est. Candidat d’une liste d’union de la gauche, j’ai été élu CFDE de HK et Macao en 2021.
Au cours des trois années de pandémie, j’ai observé la dégradation du service public, en raison de la baisse continue des moyens alloués au réseaux consulaires et à l’enseignement.
En tant qu’administrateur de la Caisse des français de l’étranger, je note l’absence du gouvernement sur les sujets pourtant essentiels tels que le vieillissement des Français·es à l’étranger et le coût exponentiel des soins de santé.
Nous pouvons agir, remettre le braquet à gauche, et c’est au Sénat qu’il faudra mener ces combats. Mathilde et Jean-Yves sont deux élu·es de proximité qui se distinguent par la connaissance de leurs dossiers et avec qui j’ai toujours beaucoup travaillé. C’est un honneur de figurer sur leur liste, en compagnie de colistiers talentueux.