Catherine Blanche

Vos élu·es consulaires

Catherine Blanche

Élue conseillère des Français•es de l’étranger en mai 2021, Catherine Blanche représente la communauté française du Chili. Elle est engagée politiquement depuis 2011 à EELV. Elle est co-secrétaire du groupe local Amérique latine et Caraïbes. Elle est également membre de l’association Français du Monde. 

Originaire de Paris, elle s'est rapidement engagée dans le milieu associatif, à l'étranger auprès de plusieurs ONG, travaillant auprès d'enfants issus de quartiers très défavorisées au Sénégal, Burkina Faso, Madagascar, Égypte et en Inde. 

Installée au Chili en 2014, elle y travaille en tant que documentaliste au lycée français de Santiago. Elle siège au Conseil d'administration de la Caisse des Français de l'étranger. Elle est membre de la Commission Action sanitaire et sociale - Prévention.

Je m’engage pour des services publics consulaires de qualité. Beaucoup de nos compatriotes vivent éloigné•es des postes consulaires, certaines et certains souffrent par ailleurs d'une véritable brêche numérique. Les moyens alloués aux Françaises et Français de l'étranger doivent être à la hauteur des besoins. C'est pourquoi je défends un service public de qualité, une hausse des personnels dans nos services consulaires, notamment pour l'état civil et les questions sociales.

Mère d’un jeune garçon et bibliothécaire au lycée français de Santiago, je suis attachée à la question du bilinguisme et du multiculturalisme. Aussi, mon lieu de travail me permet de percevoir au mieux les problématiques d'inclusion (enfants handicapés, familles boursières). Le réseau des établissements français à l'étranger doit absolument être défendu et renforcé, c'est l'une de mes batailles.

Le modèle social français, fortement attaqué l'actuel gouvernement, comporte un volet unique au monde d'accompagnement social des Français•es résidant à l'étranger. Il y a urgence à renforcer les aides sociales et à maintenir la continuité de la protection sociale pour nos compatriotes. Au CA de la CFE, je me bats pour défendre la mission de service public et la pérennité de la CFE.


Les articles de Catherine Blanche