Pourquoi voter aux élections européennes lorsque l’on réside à l’étranger ?
Les 6 au 9 juin 2024 se tiendront les élections européennes. Les Français·es de l’étranger se sentent souvent éloigné·e·s de ces élections : 81% des Français·es hors de France se sont abstenu·e·s aux dernières élections européennes de 2019. Pourtant, ce scrutin est d’une importance capitale pour notre avenir. Retour sur 4 arguments forts pour mobiliser les électeur·rice·s à voter aux élections européennes.
1. Parce que l’Europe est le bon échelon pour porter les combats de la justice sociale et du vivant.
Au Parlement européen, des lois cruciales pour tou·te·s sont votées. Jusqu’à aujourd’hui ont été consacrés l’austérité budgétaire, la dérégulation financière, la destruction du vivant... Les députés européens ont le pouvoir de changer ces règles pour remporter la bataille de la justice et du vivant !
2. Les mouvements populistes gagnent en puissance partout en Europe et dans le monde
Il est de notre responsabilité de nous y opposer. Une coalition globale des leaders populistes entraînerait un désastre écologique, social et humanitaire. Une diplomatie européenne écologiste est le meilleur rempart pour éviter le scénario du pire
3. Les écologistes proposent un programme européen complet et crédible pour la défense de l’intérêt général
Leur travail au Parlement européen en a été la preuve : des combats et des victoires au services du vivant. Au Parlement, les écologistes sont rassemblé·e·s dans le seul groupe européen dont les partis nationaux sont alignés idéologiquement !
4. Les défis à venir sont nombreux et exigent une mobilisation massive en faveur de la justice et du vivant.
Guerres et conflits, accords de libre échange, politique agricole commune, pollution plastique et PFAS, données personnelles, IA, devoir de vigilance... : les sujets européens auront une influence massive sur le reste du monde.
Français•es de l’étranger, soyons au rendez-vous !
- Que vous soyez adhérent·e ou sympathisant·e, rejoignez-nous dans la campagne des élections européennes en contactant votre groupe local.
- Préparez-vous à voter les 8 et 9 juin prochain pour la liste écologiste française, selon les modalités décrites ici.