40ème Session de L'AFE - 3ème journée travaux des commissions
Nos élu·es en sessions de travail :
Commission de l'Enseignement, Affaires culturelles, Francophonie et Audiovisuel
Frédéric Chauveau et Catherine Libeaut ont travaillé sur l’éducation en filières bilingues Français et Anglais : un modèle assez répandu aux États-Unis, avec un réseau FLAM important et qui a été inspiré du Canada 🇨🇦
Commission développement durable et commerce extérieur
Audrey Leclerc et Alexandre Chateau-Ducos travaillent sur les deux dernières années de mandature avec leurs collègues de commission. Ils et elles ont déterminé plusieurs priorités thématiques qui feront l’objet de rapports à la fin du mandat. En tant que commission initiatrice de la fresque du numérique, les membres de la commission DDCE ont participé à la fresque.
Les membres ont également auditionné Sabrina Dupouy, Maitre de conférence en droit privé et spécialiste en droit environnemental à l’université de Clermont-Auvergne sur la compliance environnementale des entreprises et notamment sur la réglementation récente concernant le devoir de vigilance qui a un impact juridiquement pour les entreprises ayant des filiales françaises à l’étranger.
Groupe d'études "Statut, rôle et place des Français établis hors de France"
Ramzi, Vice Président de l'Assemblée des Français·es de l'Étranger, participe au groupe d'études qui travaille à clarifier et solidifier la place des Français·es hors de France.
Commission des finances, du budget et de la fiscalité
Renaud Le Berre, président de la commission, a participé avec la commission à une audition sur le droit au compte et les avancées législatives avec Mark Beguery, Directeur des particuliers de la Banque de France, Helène Tanguy, future Directrice des particuliers de la Banque de France et Alexandre Levy, chargé de mission de Véronique Bensaid-Cohen, Conseillère parlementaire auprès du gouverneur de la Banque de France.
La commission s'est penchée sur les dernières coupes budgétaires et leurs effets sur les Français·es de l'Etranger. Les élu·es n'ont pas été très rassuré·es car ils ont des difficultés à évaluer l'impact réel de ces coupes.
I·els ont demandé au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères ainsi qu'à l'AEFE d'aider nos compatriotes du Sahel, victimes de l'arbitraire fiscal du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
I·els ont aussi remonté l'inquiétude des compatriotes retraité•es vivant en Thaïlande sur les difficultés d'interprétation de la Convention fiscale franco-thaïlandaise.
Commission des Lois, des règlements et des affaires consulaires
Jean-Baka Domelevo Entfellner et Ramzi ont travaillé avec la commission sur la thématique de l’acquisition de la nationalité française à l’étranger. La commission a examiné un rapport rédigé par Karim Dendène et a auditionné plusieurs expert•es : Mme Gaëlle Le Pape, cheffe du service central d’état civil (SCEC, MEAE), M. Bruno Graswill, chef du service de la nationalité près le Tribunal judiciaire de Paris (MJ), Mme Anne Brosseau, adjointe au directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité française et M. Julien Danet, adjoint au sous-directeur de l’accès à la nationalité française (SDANF, MI).
Conférence publique organisée par les élu•es Les écologistes de l’AFE et avec le soutien de la Confédération internationale solidaire écologiste (CISE) sur le thème : "Israël/Palestine, conversations croisées. Problématiques de droit international et questions sur "le jour d'après" : quelle(s) solution(s) pour une paix durable ?"
- Yaël Lerer (éditrice et traductrice franco-israélienne, ex-candidate de la NUPES aux législatives partielles de 2023 en circonscription 8 des FdE),
- Johann Soufi (avocat spécialisé en droit international pénal, ancien conseiller juridique senior à l'ONU), -
Karim Kattan (poète et écrivain palestinien).
Un regard croisé sur le conflit au Proche-Orient
Formation - Fresque du Numérique
La fresque du numérique animée par Aloïs Gallet, l’une des 2 formations proposée à l'ensemble des Conseillers des Français·es de l'Étranger AFE lors de cette 40ème session. Très suivie, cette formation vise à faire comprendre les enjeux environnementaux et risques sociétaux de nos usages numériques.