Audrey Leclerc
Audrey Leclerc
Élue conseillère des Français•es de l’étranger en mai 2021, Audrey Leclerc représente la communauté française d’Allemagne du sud (Bade-Wurtemberg et Bavière).
Cofondatrice du collectif écologiste “Engagement écologiste et citoyen en Allemagne du sud” (ECAS), elle est engagée politiquement depuis 2009 à EELV et a rejoint Bündnis 90/Die Grünen en 2021. Elle est également membre de l’association Français du Monde.
"Je m’engage pour des services publics consulaires à la hauteur des besoins. Beaucoup de nos compatriotes ignorent que les inscriptions au registre des Français•es de l’étranger ainsi que l’activité consulaire engendrée par les demandes déterminent les moyens alloués aux consulats. En zone transfrontalière, le compte n’y est pas et l’activité consulaire se déporte toujours plus sur les mairies françaises avoisinantes !"
Originaire de la banlieue parisienne, elle s’est engagée dès 22 ans pour les écologistes alors qu’elle était étudiante en droit à la fin de son cursus franco-allemand à Mayence. En Allemagne depuis 2014, elle a vécu 4 ans à Francfort-sur-le-Main, 3 ans à Sigmaringen, avant de s’installer en 2021 à Baden-Baden.
Mère d’une petite fille franco-allemande, elle a travaillé en Allemagne dans un service de recherche macro-économique à Francfort, pour un projet européen de recherche en bioéconomie à Sigmaringen et coordonne aujourd’hui un réseau d’universités actives pour le transfert de connaissances et de technologies dans le Rhin Supérieur.
"Maman d’une petite fille, je connais les difficultés liées au mode de garde pour jeunes enfants en Allemagne. L’intégration sur le marché du travail allemand des expatrié•es français•es est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Sur le terrain, les expatriées françaises d’Allemagne sont en demande de renforcement de leur capacité d’agir. Je m’engage pour accompagner cette dynamique."
Audrey Leclerc siège également à l’Assemblée des Français•es de l’étranger depuis décembre 2021, tout d‘abord au sein de la Commission des Finances, du budget et de la fiscalité puis depuis octobre 2023 au sein de la Commission du développement durable et du Commerce extérieur. Elle fait partie du groupe uni de la gauche “Écologie & Solidarité”.
"La question démocratique est une priorité. Les taux de participation aux élections sont de plus en plus bas et les élections consulaires ne font pas exception. Avoir des élu•es de terrain à l’écoute, c'est commencer à répondre à la crise de la citoyenneté. Informer sur le rôle des élu•es consulaires mais aussi prendre position pour les français•es éloigné•es des grands centres urbains font partie de mes motivations principales, ayant été moi-même loin des consulats de Stuttgart et de Munich lorsque j’habitais à Sigmaringen. C’est pourquoi avec le collectif écologiste ECAS, nous nous déplaçons dans toute l’Allemagne du sud pour aller à la rencontre des citoyen•nes, associations et institutions engagées pour la communauté française."