Léa Charlet Écologistes Hors de France et candidate sur la liste Écolo belge pour les européennes
Féministe, européenne, écolo, queer et anti-raciste, Léa Charlet habite à Bruxelles depuis 10 ans et est conseillère de Français·es de l’étranger depuis 2021.
Elle sera candidate à la 3ème place pour les élections européennes pour le parti Écolo belge. Léa incarne un engagement multiforme au service de causes qui sculptent son quotidien. Son périple académique, tissé entre le droit public comparé européen et les affaires européennes, s'est solidifié en un atout indispensable pour saisir les enjeux complexes au cœur de l'Union européenne. Consciente de la menace grandissante de l'extrême-droite et des autocraties au Parlement européen, sa conviction profonde dans la nécessité d'un leadership européen pour faire face à la crise climatique l’a poussé à être candidate au service d'une Europe durable.
Fortement inspirée par les réussites des député.s écologistes de toute l’Europe, Léa Charlet aspire à poursuivre ce travail et à amplifier la voix des écologistes dans l'arène européenne. Elle s'engage à défendre une transition climatique socialement juste, veillant à ne laisser personne de côté. Le parcours de Léa Charlet, marqué par des années d'engagement aux seins d’associations militantes et d’expériences professionnelles diversifiées, l'a dotée d'une compréhension approfondie des dynamiques européennes. Ses compétences politiques et sa capacité à bâtir des alliances la prédisposent à être une force motrice au service d'une Europe durable, équitable, et inclusive.
À travers cette candidature, Léa Charlet aspire à transcender les frontières, à rassembler les voix et les visions au sein du Parlement européen, pour créer ensemble un avenir meilleur pour notre planète et ses habitant.es.
Les prochaines élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin 2024, les électrices et les électeurs français·es sont appelé·s aux urnes le dimanche 9 juin 2024 et le samedi 8 juin pour le continent américain et les Caraïbes pour élire 720 eurodéputé·es qui siègeront pendant 5 ans au Parlement européen. Ces élections fixeront les contours du rapport de force politique au Parlement européen, dans un moment charnière pour l’histoire de l'Union européenne, qui est confrontée aux grands périls des guerres, du dérèglement climatique, de l’explosion de la précarité́. Que vous résidiez à Genève, Montréal, Londres ou Berlin renseignez-vous sur les modalités de vote pour ces élections européennes.