43ème session de l'AFE - 5ème journée en séance plénière
La dernière séance plénière de l’AFE a clos la semaine sur une séquence politique, durant laquelle nos élu•es Écologistes ont défendu des positions ambitieuses pour améliorer la vie quotidienne des Françaises et des Français à l’étranger et porter un message politique fort.
Contre budget du groupe Écologie et Solidarité
Audrey Leclerc, élue en Allemagne et membre de la commission des finances, a piloté l’organisation d’une réunion du groupe de gauche Écologie et Solidarité à l’AFE (où siègent les Écologistes) avec des représentants des syndicats (UNSA et CFDT, la FSU s’étant excusée) pour présenter des propositions de contre-budget pour sortir de la crise actuelle. L’objectif est de sortir du piège neolibéral du gouvernement qui impose des coupes budgétaires massives. Il faut répondre aux besoins et trouver de nouvelles recettes pour les financer.

Ce plan s’articule autour de 4 points :
- Investir dans l’humain, en allouant 260,6 millions d’euros au financement de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE, 25 millions), de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE, 14 millions), de l’exonération des frais de scolarité (125 millions) ou encore des aides sociales (5 million) - alors que l’imposition des non-résidents rapporte environ 1,3 milliard d’euros par an.
- Investir dans la diplomatie, avec une programmation budgétaire pluriannuelle et un renforcement des moyens humains et budgétaires du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) afin d’affirmer influence, défense des valeurs et souveraineté européenne.
- Investir durablement et stratégiquement pour nos compatriotes, dans l'éducation, le pouvoir d’achat, la bifurcation écologique et les services publics.
- Faire contribuer les grandes entreprises qui bénéficient du réseau français (éducatif, culturel, diplomatique, concours d’Atout France, Business France…) ainsi que les hauts patrimoines avec par exemple une contribution sur leurs bénéfices mondiaux non soumis à l’impôt en France ou une taxe “Zucman” de 2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros.
La CFDT et l’UNSA, qui participaient à la réunion, ont souligné les problèmes auxquels fait face l’AEFE, que ce soit sur le budget ou sur le pilotage de l’opérateur. Le déficit de l’organisme est largement dû aux coupes budgétaires imposées par l’État, et fait peser un risque majeur sur son futur et l’objectif du doublement d’élèves dans le réseau à l’horizon 2030 annoncé par le Président de la République. Ces pressions sont aussi une source d’inquiétude majeure pour le personnel des établissements. Il est essentiel que l’AEFE joue pleinement son rôle de pilotage du réseau, avec le soutien d’un MEAE fort.
Nos élu•es vont continuer à défendre ces propositions, en lien notamment avec les parlementaires Écologistes dans le cadre de la discussion autour du projet de loi de finance 2026.
Interventions politiques lors de la dernière séance plénière
- L’attribution de moyens humains et financiers en adéquation avec les besoins locaux pour offrir un service public de qualité à nos compatriotes dont certains sont dans la souffrance et la précarité, notamment en ce qui concerne la CFE et l’AEFE pour leur permettre d’assumer leur mission de service public.
- Une simplification et une facilitation administratives des demandes de bourses scolaires et de reconnaissance des taux de handicap afin d´éviter qu'elles soient sources de maltraitance institutionnelle.
- Une égalité de traitement pour les personnes en situation de handicap en alignant les critères permettant d'accéder aux aides, sur ceux de nos compatriotes résidant en France.
- Une répartition équitable et efficiente des crédits sociaux et d’assistance alloués aux Français et Françaises de l’étranger par la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’Étranger afin d'éviter des coupes budgétaires uniformes touchant l'ensemble des territoires.
Cette motion a été adoptée par l’AFE, et nos élu•es à l’AFE et au Parlement veilleront à ce que ce message politique fort soit entendu par le Gouvernement.
Le groupe Écologie et Solidarité a aussi proposé la création d’une délégation aux droits des femmes à l’AFE pour la prochaine mandature.
Présentations de l’administration
Mme Pauline Carmona, Directrice de la Direction des Français À l’Étranger a résumé les chantiers en cours, comme l’expansion de France Consulaire, qui couvrira le monde entier d’ici la fin de l’année et dont les taux de satisfaction sont très élevés. Elle a également rappelé les progrès faits sur la dématérialisation du Registre Électronique d’État Civil, l'expérimentation sur le renouvellement des passeports sans comparution, ou celle concernant la possibilité pour certains consulats d’influence de délivrer des titres d’identité et de voyage.
Concernant les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, l'administration étudiera les propositions issues de la conférence de consensus et du travail des élu•es, en lien avec les réflexions en cours sur les bourses scolaires ou le système des AESH.
Enfin, elle a rappelé que la lutte contre les violences faites aux femmes est un pilier de la diplomatie féministe de la France, et qu’un guide pour accueillir la parole des victimes est en cours de finalisation.
Au cours des questions à l’administration, notre élue Catherine Libeaut a pris la parole pour demander que la prise en compte des AESH pour les élèves avec un taux d’incapacité inférieur à 50% soit étendue à toutes les familles.
Plusieurs interventions ont abordé le vote électronique, en soulignant le succès du système démontré lors de l’élection législative partielle dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger. L’administration a notamment annoncé que l’identité numérique pourra bientôt être utilisée en complément du système actuel pour pouvoir voter en ligne.
Nous vous retrouverons pour la 44ème session de l’AFE en mars 2026, qui sera la dernière de cette mandature. D’ici là, abonnez-vous à notre infolettre pour en savoir plus sur le travail des Écologistes hors de France et de vos élu•es !