Services consulaires et vie administrative

On estime à près de 3 millions le nombre de Français·es résidant à l’étranger, mais seulement 1,6 millions sont inscrit·es auprès des services consulaires.  L’inscription au registre des Français·es établi·es hors de France n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite le travail des services consulaires en matière de sécurité et de protection consulaire ainsi que le traitement des démarches administratives. 

Seulement 1,4 millions de Français·es sont inscrites sur les Listes Électorales Consulaires. Les scrutins sont marqués par une abstention beaucoup plus importante que sur le territoire national avec une participation de 30 points inférieure à la moyenne nationale lors de l’élection présidentielle de 2022.




L’action consulaire, pilier central, avec l’éducation, de la présence française hors de France, constitue le relais de l’action de l’État et se doit d’être au cœur citoyen des Français·es établi·es hors de France. Forte de presque 200 ambassades et moitié moins de consulats, elle est hélas devenue source d’ajustement budgétaire. Suite aux coupes sombres par les gouvernements successifs en abandon de leur mission de service public, le budget du Ministère des Affaires étrangères et européennes ne représente pas plus de 1 % du budget de l’État. En 30 ans, le Quai d’Orsay a perdu plus de 50 % de ses effectifs. La marche forcée à la réduction « quoi qu’il en coûte » du service au citoyen doit être stoppée et inversée.

Retrouvez toutes les actualités Services consulaires et vie administrative pour les Français·es de l'étranger