42ème Session de l'AFE - 5ème journée en séance plénière

La 42ème session de l’AFE s’est achevée vendredi 14 mai en séance plénière. L’occasion pour nos élu•es Écologistes de consolider les victoires obtenues lors de leur travail dans les différentes commissions et de porter un message fort contre la politique du gouvernement de François Bayrou pour les Français•es de l’étranger.
Commission des Affaires Sociales et du monde combattant de l’emploi et de la formation et Assises de la Protection Sociale des Français de l’Étranger
Notre élu Écologiste Benoit Marin-Cudraz a participé à la restitution des travaux qui ont eu lieu tout au long de la semaine dans le cadre des Assises de la Protection Sociale des Français de l’Étranger, qui ont débuté lundi 10 mars.
Benoit Marin-Cudraz a abordé les injustices auxquelles font face les retraité•es français•es qui ont effectué une partie de leur carrière en France et une partie à l’étranger, notamment depuis des changements mis en œuvre par la CNAV depuis 2022 sur lesquels il est essentiel de revenir. Il a rappelé l’importance de défendre ces retraité•es durant le “conclave” sur les retraites lancé par le Premier Ministre. Une lettre sera envoyée par l’AFE à Jean-Jacques Marette, le coordinateur du “conclave”, pour que la retraite française des carrières internationales soit inclue dans les débats.

La baisse généralisée de 5,5% du taux de base des aides sociales pour les Français•es de l’étranger, décidée en raison de l’absence d’un budget suffisant pour maintenir les taux existants, a été fortement dénoncée par la Commission et par nos élu•es Écologistes comme un recul inacceptable pour les aides sociales. Une résolution demandant l’annulation de cette décision de la Commission Permanente pour la Protection Sociale des Français de l’Étranger a été adoptée à l’unanimité par l’AFE. Nos sénatrices Écologistes représentant les Français•es de l’étranger Mélanie Vogel et Mathilde Ollivier s'étaient également positionnées contre ce recul des aides sociales lors des discussions autour du Projet de loi de finances 2025.
Enfin, le calendrier et le déroulement des Assises de la Protection des Français de l’Étranger a fait l’objet d’une présentation en séance plénière. Les Assises comptent trois grandes étapes :
- D’abord un état des lieux qui a commencé durant cette session de l’AFE et le lancement de la plateforme de participation ainsi que du calendrier (mars) ;
- Ensuite, les débats autour des trois thèmes de ces Assises, entre mars et septembre (avec deux mois pour chaque thème) ;
- Et enfin, la phase de restitution et de remise des actes au mois d’octobre.

Nos élu•es Écologistes joueront pleinement leur rôle dans ces Assises pour s’assurer que les priorités et les besoins des Français•es de l’étranger soient au centre de ce travail et des recommandations finales, qui seront mises au vote de l’AFE lors de la prochaine session (octobre 2025) avant présentation au Gouvernement.
La participation nombreuse des Français•es est essentielle au succès de ces Assises. Nos élu•es seront mobilisé•es pour recueillir vos témoignages et idées concrètes, notamment lors des réunions publiques et autres évènements qu’ils et elles organiseront au niveau local. Une plateforme dédiée sera ouverte sur le nouveau site de l’AFE avec les ressources essentielles à un processus réellement participatif. Une résolution a ainsi été adoptée par l’AFE demandant qu’un conseil consulaire soit dédié à l’un des trois thèmes des Assises, et que les postes consulaires se mobilisent.
Les Écologistes hors de France seront entièrement mobilisé•es, soyez sûr•es de vous abonner à notre infolettre pour en savoir plus sur nos événements futurs et notre travail !
Lutte contre les violences faites aux femmes
La Commission des Affaires sociales et du monde combattant, de l’emploi et de la formation a aussi procédé aux auditions de “Save You - The Sorority”, une association qui effectue l’accueil numérique de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles partout dans le monde, et de l’association des Élu•es Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF, représentée par Raphaëlle Rémy-Leleu, vice-présidente de l’ECVF et élue Écologiste au Conseil de Paris).
Ces auditions ont conduit la Commission à recommander que toustes les élu•es de l’AFE soit formé•es sur ce sujet majeur lors de la prochaine session, et qu’une telle formation soit également disponible pour toustes les Conseiller•ères des Français•es de l’Étranger. La ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, présente en séance plénière, a également annoncé que des formations allaient être proposées aux Conseiller•ères des Français•es de l’Étranger par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).
Sur ce sujet, un accord de partenariat a été signé entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la plateforme numérique “Save you - The Sorority”, en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger Laurent Saint-Martin, de la présidente de Sorority Foundation Priscilla Routier et d’Aurore Bergé.À cette occasion, Laurent Saint-Martin a rappelé que les postes consulaires et les élu•es sont en première ligne contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales. Depuis 2022, ils et elles ont fait face à 471 situations de violences conjugales, 119 viols et 34 mariages forcés - des chiffres que l’on sait bien en dessous de la réalité.
La plateforme “Save you” est un outil d’entraide et de protection pour les femmes en les mettant en relation rapide et géolocalisée avec des associations partenaires. Ce partenariat est une reconnaissance institutionnelle supplémentaire pour un outil qui a fait ses preuves et permis d’aider et de rapatrier plus de 400 familles.Les Écologistes se félicitent de ce que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, un combat historique de notre mouvement, soit mis au centre des travaux de l’AFE et de la protection des Français•es de l’étranger.
Toutefois, l’État ne saurait abandonner son rôle dans la lutte contre les violences faites aux femmes - une véritable mission de service public - au profit des associations, aussi innovantes et importantes soient-elles en tant que partenaires et relais de cette lutte sur le terrain. Il est également essentiel que la sécurité des données recueillies par cette plateforme soit assurée avec diligence pour protéger les victimes d’utilisateurs•rices malveillant•es.
Les Écologistes demandent également d’aller plus loin pour protéger les victimes, notamment à travers la généralisation du dépôt de plainte en ligne pour les victimes françaises à l’étranger, ou encore de faciliter les rapatriements pour les interruptions volontaires de grossesse, comme le proposait un amendement au projet de loi de finances 2025 défendu par notre sénatrice Écologiste des Français•es de l’étranger Mélanie Vogel, adopté au Sénat mais malheureusement non repris dans le texte du Gouvernement.Échanges avec Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce International et aux Français de l’étranger
Les élu•es de l’AFE ont pu échanger avec le ministre Laurent Saint-Martin durant une séquence de questions et échanges sur des thèmes libres.
L’occasion pour Géraldine Guillemot-Peacock, élue Écologiste en Nouvelle Zélande, de demander la création d’un fonds d’urgence pour venir en aide aux Français•es de l’étranger dans un contexte d’accélération effrayante des catastrophes naturelles rendues plus violentes, plus fréquentes et plus imprévisibles par le réchauffement climatique. Cette revendication importante a été portée par nos élu•es Écologistes au sein de l’AFE (et notamment de la Commission Sécurité et Risques sanitaires) et au Parlement (avec le travail de notre sénatrice Mélanie Vogel).

Le ministre a souligné qu’il comprenait l’intérêt et la légitimité de cette démarche, mais a souligné les contraintes budgétaires imposées par le budget 2025 du Gouvernement. Les Écologistes regrettent que cette approche austéritaire soit un obstacle à la protection de nos concitoyen•nes.
Benoit Marin-Cudraz, élu Écologiste en Irlande, a réitéré sa demande au ministre concernant la différence de traitements entre les poly-pensionné•es aux carrières françaises et celles et ceux aux carrières internationales, et a demandé que la concertation sur les retraites prenne en compte les résolutions de l’AFE sur ce sujet.

La clôture de l’AFE fut également l’occasion pour nos élu•es Écologistes d’offrir une bouteille d’huile d’olive palestinienne au ministre délégué pour lui rappeler l’importance du droit international dans la résolution de la guerre à Gaza débutée après les attaques du Hamas du 7 octobre et l’urgence d’arrêter les massacres des populations palestiniennes.

Nous vous retrouverons pour la 43ème session de l’AFE en octobre 2025 ! D’ici là, abonnez-vous à notre infolettre pour en savoir plus sur le travail des Écologistes hors de France et de vos élu•es !