Les élu·es écologistes des Français·es d’Allemagne du sud sur le terrain au contact avec nos concitoyen·nes

Audrey Leclerc, de Baden-Baden (Bade-Wurtemberg) et Frédéric Zucco, d’Augsbourg (Bavière) sont non seulement très active et actif au sein du conseil consulaire pour les questions de bourses scolaires et du STAFE, mais aussi sur le terrain. 

Certes les évènements importants en Bade-Wurtemberg et en Bavière, comme les 10 ans de l’Institut Français de Stuttgart ou le Forum des associations françaises de Bavière à Munich, permettent des contacts importants et un réseautage nécessaire. Mais c’est en allant à la rencontre des associations et organisations françaises locales que nous assumons notre rôle de conseiller et conseillère, même si notre engagement ne peut être que limité en raison du bénévolat qui caractérise notre fonction.

Après nous être rendu·es à Fribourg, à Lindau et à Erlangen, notre dernière étape fut le 1er décembre notre voyage à Mannheim, avec une rencontre avec l’Institut Français et avec des responsables d’un groupe d’enfants francophones, et à Heidelberg, avec une entrevue avec le directeur de l’école primaire franco-allemande. Sans oublier bien sûr notre participation à la fresque du climat organisée par notre collectif écologiste ECAS (« Engagement citoyen et écologique en Allemagne du sud »), qui s’est créé lors de la campagne des élections consulaires et qui organise depuis des conférences et des rencontres en présentiel et en visio sur les thèmes de l’écologie, du social et de la culture. 

Frédéric Zucco et Audrey Leclerc, avec Thierry Meyer, directeur de l’école primaire franco-allemande d’Heidelberg 

Ces rencontres avec ces acteurs et actrices du milieu culturel, associatif et éducatif nous ont conforté·es dans notre idée que beaucoup de nos concitoyen·nes sont installé·es en Allemagne pour plusieurs années voire d’une façon définitive. Il est donc indispensable qu’il y ait un service consulaire accessible à tou·tes, même aux personnes éloignées des métropoles, qu’il y ait un partenariat entre les différents acteurs locaux français et allemands et une coopération accrue entre les autorités allemandes et françaises dans le domaine culturel et éducatif. Même si on ne nous accorde pas de compétences dans le dialogue avec les autorités allemandes, notre engagement dans la vie politique, sociale et culturelle locale et régionale nous permet d’avoir un dialogue fructueux et d’aider nos compatriotes à vivre leur culture et à s’intégrer dans leur nouvel environnement.

Audrey Leclerc et Frédéric Zucco avec Shirine Daumas de l’Institut Français de Mannheim

Audrey Leclerc siège à l’Assemblée des Français de l’étranger et est membre des Grünen depuis un an, Frédéric Zucco depuis 33 ans. Il a été plusieurs fois candidat aux élections municipales, est depuis 25 ans actif au sein du conseil des étrangers municipal et régional et aussi depuis 30 ans membre actif d’une organisation d’aide aux migrant·es.