Jean-Baka Domelevo Entfellner
Jean-Baka Domelevo Entfellner
Jean-Baka est élu conseiller des Français·es de l'étranger depuis juin 2021 pour le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. Il réside à Nairobi depuis 2017, après avoir passé 5 ans en Afrique du Sud. Binational français et togolais, Jean-Baka a grandi dans un quartier populaire de Paris.
Après des études scientifiques, il a enseigné l'informatique au Cap et travaille maintenant dans un institut de recherche pour l'agriculture et le développement. Il est membre actif du bureau des Écologistes Hors de France ainsi que de la Confédération Internationale Solidaire et Écologiste (CISE).
Je pense qu'il ne pourra y avoir de société écologique, ayant le souci de l'harmonie entre les hommes et la nature, sans réduction drastique des inégalités, sans paix sociale et sans qu'on mette fin à la pratique actuelle du capitalisme. En effet, le capitalisme est indissociable des atteintes à l'environnement et à la biodiversité, indissociable de la lutte de chacun·e contre tou·te·s, et _in fine_ incompatible avec l'idéal d'émancipation humaine.Il n'y a pas de paix sans justice. Dans le contexte actuel (mars 2024) d'extrême violence au Proche-Orient, il est indispensable que nos frères et sœurs israélien·ne·s comprennent qu'iels ne pourront jamais être en sécurité tant que régnera un régime d'oppression coloniale en terre de Palestine.
L'écologie politique, c'est la recherche de l'harmonie au niveau planétaire, inclusive et universelle. Rien de moins !